mardi 28 janvier 2014

Pour ou Contre le régime présidentialiste en Afrique?

En Afrique notamment francophone, on a tendance à copier "bêtement" le système de la Vème République française (de De Gaulle à sarkozy, en passant par Mitterand Chirac et les autres) mi-présidentiel mi-parlementaire (qui en fait n'est ni entièrement présidentiel ni entièrement parlementaire).

Ce système débouche plus souvent à l'exercice de tous les pouvoirs par un seul homme de BONGO à Paul BYA, en passant par SASSOU N'GESSO et BLAISE CAMPAORE et les autres.

Tout le monde se bouscule en Afrique (notamment francophone) pour être président de la République car c'est le seul moyen sur et certaine d'être milliardaire (en Euro ou $) pour très peu d'investissements en un temps record.

Certains prétandants malagasy préconisent en ce moment : UN REGIME PRESIDENTIEL "FORT": j'ai beau consulté mes manuels de droit constitutionnel classsique, mais j'ai pas vu ce système parmis les régimes démocratiques classiques

.Un régime présidentiel qualifié de "fort" est une abbération, un non sens, ce n'est rien d' autre, à mon avis, que le régime "PRESIDENTIELISTE AFRICAIN," institué par certains dictateurs africains pour voler son peuple et s'enrichir très rapidement et montrer leurs signes extérieurs de richesses après à Paris, sur la Côte d'Azur et ailleurs.

Pouquoi ne pas renverser la tendance cette fois-ci, laisser les uns et les autres (qui veulent êtres PRESIDENT) se gourer, en instituant le REGIME PARLEMENTAIRE qui octroie plus de pouvoisr au Premier Ministre choisi par les REPRESANTANTS DU PEUPLES (au détriment du Président de la République devenu un simple symbole) et controlé par ces represantants du peuple par une MOTION DE CENSURE ou UNE QUESTION DE CONDIANCE.

L'avantage du système est double, à mon avis, c'est d'une part, la démocratie parlementaire, mais d'autre part, surtout la difficulté pour un seul homme de rester éternellement au pouvoir, et de s'y enrichir (en volant dans la caisse publique) au détriment du reste de sa population.
- Post de Mr Rasolonjatovo, merci à lui de s'être exprimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!