mardi 28 janvier 2014

M/car : discussion sur "Le COUP d' ETAT - guest star..."

Janv2011
F.Eddie comme souvent intervient et fait mouche, à faire surgir l'envie d'échanger plus sur des sujets qui nous concernent, et dont nous pouvons débattre ensemble...

" Personnellement, je considère le "coup d'Etat" comme n'étant pas le mal "en soi", mais...uniquement et foncièrement son "symptôme", sa "manifestation", une des "ses expressions politiques" les plus abouties. Car aussi vraisemblable que cela puisse paraître, faire un coup d'Etat n'est pas chose aisée. Loin s'en faut! Mais s'il se concrétise c'est que le mal est déjà à son comble (le fruit étant pourri tombe alors de lui même), et que les conditions propices au coup d'Etat ont été - toutes ou quasiment toutes - remplies.

Ceci étant, les meilleures façon de lutter et d'empêcher les coups d'Etat ne consistent pas à mettre un agent de renseignement ou un policier derrière chaque militaire ou chaque individu ni à emprisonner les opposants, et encore moins à nier le mal - par convenance - devant la pure évidence, mais de faire en sorte que l'environnement politique dans lequel on (la société dans laquelle on vit) évolue, soit propice à la paix sociale, à la stabilité politique "réelle" (et non artificielle ) et à l'effectivité d'une repartition de richesse aussi équitable que possible même au minima (du moins moralement supportable).

Ce qui impose donc, la fin d'au moins 3 choses:

1. la fin de toute forme "d'exclusion" fondée sur l'élitisme discriminant et l'arrogance, dans n'importe quelle domaine (politique, économique, social, culturel, cultuel...)
2. la fin de toute "personnalisation du pouvoir"
3. la fin de toute forme (ou tentative) de "confiscation de pouvoir".

Examinons les régimes successifs par rapport à ces 3 points, et nous verrons que tout ce qu'ils ont fait, construit, bâti...de meilleur (croissance économique, projet minier...avec des chiffres au nom miraculeux, au vertu messianique...), se sont effondrés à cause essentiellement de ce 3 virus qui , eux, savent bien exciter les orgeuils des présidents, leurs vanités, ou flatter leurs égo pour les rendre, à la fin - sans qu'ils s'en rendent comptes - , aveugles...et les déchoir comme la pire des hommes.

Et ces 3 là sont une très fertile matrice de coup d'Etat.

A charge aux politiciens, et aux leaders d'opinion de trouver les formules adéquates et d'avoir la volonté politique pour y remedier...d'où le problème qui attend toujours des réponses: Par où commencer? Le "romantisme politique" se heurte (et est souvent vaincu par le) au "real politics". Sans issue? Peut-être pas!

Un problème, donc peut-être et d'abord "personnel", propre à chaque individu qui prétend vouloir servir son pays (Est-ce la problématique fondamentale posée par le "moi haissable"?) et qu'il se doit de résoudre avant même de prétendre conquérir quelconque pouvoir en vue de l'exercer après. Avant d'être politique, économique et autre."

(Ces dires ne sont pas une déclaration "isolée" mais font partie d'une discussion facebook :http://www.facebook.com/notes/erika-cologon-epouse-hajaji/mcar-internet-vous-tapez-secte-et-madagascar-acticle-du-monde-diplomatique/10150116793723554 - cette reprise de passage de discussion peut se voir être ôtée selon la volonté de l'auteur )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!