mardi 28 janvier 2014

Etude sur La pauvreté à Madagascar : Depuis quand et comment

Depuis quelque temps, sous l'impulsion des institutions de Bretton Woods, la prise en
compte de la lutte contre la pauvreté est devenue une priorité dans l'élaboration des politiques de
développement des pays pauvres.
Situation de dénuement qui se présente sous différents aspects et qui suscite de nombreuses questions telles que : la nouveauté ou non du phénomène et son évolution dans
le temps. Madagascar est classé parmi les pays les plus pauvres du monde en PNB/tête. Une étude récente a montré que près de 70% des malgaches sont pauvres
(voir Randretsa et alii, 2000). La lutte contre la pauvreté est alors au centre des politiques de développement de ce pays.
La connaissance de la nouvelle tendance et de l’évolution passée de la situation permettrait de mieux
définir ces politiques et le système de suivi à mettre en place. C’est l’un des intérêts de l’analyse de la
dynamique sur longue période de la pauvreté à Madagascar.
L’objectif de la présente note est de donner un aperçu rapide de la situation de la pauvreté à Madagascar : de l’indépendance à ce jour en décrivant de temps à autre quelques aspects de cette pauvreté.

La question sera étudiée sous deux angles. Dans un premier temps, en plaçant Madagascar dans le contexte mondial, on essaie de le situer par rapport au reste du monde.
Dans un second temps, on considère le problème du point de vue des ménages. Il s’agit alors de voir si les malgaches se sont appauvris ou pas au cours du temps.
La période de l’étude est limitée à 1961-2000 et la zone géographique à l’agglomération d’Antananarivo du fait de la disponibilité des données.

ETUDE : http://www.dial.prd.fr/dial_evenements/conf_scientifique/seminaire_pauvrete_mada/pdf/resumes/IB2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!