mercredi 29 janvier 2014

Compte rendu des faits LUNDI 18 Octobre 2010/ bombes artisanales

Dans un souci d'information, récapitulatif de cette journée d'évènements.
Suite à l’annonce faite par M. Fetison Rakoto Andrianirina au Magro Behoririka le samedi 16 octobre, des militants des trois mouvances sont venus en masse au Tribunal Anosy le lundi 18 octobre 2010 à 10 heures pour assister à son procès relatif à l’affaire de bombe artisanale. Les alentours du tribunal d’Anosy ont été bondés de manifestants aux environs de 9h. Mais de leur coté, les éléments de l’Emmo/Reg ont déjà investi les lieux depuis le petits matin. Les personnes pouvant entrer dans le palais de justice ont été très triées.
 
Un peu avant les gongs de 10h, l’arrivée de MM. Fetison Andrianirina et Yves Aimé Rakotoarison qui, font partie des présumés, semblait être le signe indiquant aux manifestants de se rassembler devant l’entrée du palais. L’Emmo/Reg n’a pu les en empêcher, tandis que de l’autre côté, les agents de sécurité du tribunal ont refermé la porte, craignant une ruée vers la salle d’audience. Ce qui a favorisé les manifestants qui ne voulaient visiblement pas que les deux hommes forts du Magro se présentent au procès.
 
Quelques minutes après, le Pr Zafy Albert est apparu mais à cet instant, les forces de l’ordre ont déjà répandu du gaz lacrymogène sous forme de poudre qu’ils ont dispersé discrètement parmi la foule. Toute l’assistance a commencé à ressentir l’odeur du gaz. Le Professeur s’est éloigné tout de suite. Malgré l’étouffement d’un manifestant, la foule est restée, empêchant ainsi la tentative de l’Emmo/Reg de profiter d’une éventuelle ouverture pour faire entrer les prévenus.

A10H26: Le procès sur l’affaire bombes artisanales s’est déroulé au tribunal d’Anosy. Les prévenus Sieurs Fetison Rakoto Andrianirina et Yves Aimé Rakotoarison sont aperçus sur place. Les partisans des 3 mouvances sont aussi massivement présents à l’extérieur du palais.
A 10H40 : Un journaliste de la station Viva s’est fait fustiger par les manifestants. L’occasion a été également mise à profit par un pickpocket pour « travailler » et il s’en est fallu de peu qu’il ne subisse la vindicte populaire.
A 11H00: M. Yves Aimé Rakotoarison a annoncé que le procès est renvoyé à une date ultérieure. Les partisans des 3 mouvances présents sur place commencent à quitter les lieux.
A 11h03 : Les partisans des trois mouvances sont descendus dans la rue en direction du jardin d'Ambohijatovo.
A 11h11 : Les militaires ont écouté les partisans à Ambohijatovo, puis leur ont donné l'ordre de se disperser dans 10 minutes ;
A 11H25: La circulation est complètement coupée au niveau du tunnel d’Ambohidahy. Les partisans des 3 mouvances venus d’Anosy continuaient de se diriger vers Ambohijatovo.
A 11H40 : Les partisans des 3 mouvances arrivaient progressivement à Ambohijatovo et accédaient  à la place de la démocratie. La circulation s’est rétablit progressivement.
A 11H47: Le portail d’entrée du jardin d’Ambohijatovo, du côté du tunnel d’Ambanidia, a cédé suite à l’intrusion des partisans des 3 mouvances. Les éléments de l’Emmo Reg venaient d’arriver sur place.
11h56: De nombreux manifestants des 3 mouvances ont envahi Ambohijatovo mais sans incident pour le moment
12H11: Les partisans des 3 mouvances tenaient leur meeting sur la place de la Démocratie. Les animations se font à l’aide d’une mégaphone. M. Fetison Andrianirina a annoncé que « les partisans se redonnent rendez vous demain à Ambohijatovo ».
12h17 : Les partisans des 3 mouvances quittaient progressivement la place de la Démocratie . Ils se sont dispersés.
12H30 : Des attroupements de manifestants apparaissaient sur l’avenue de l’indépendance. Les magasins fermaient leurs portes. Longue marche se dirigeant vers Magro Behoririka, et pas de débordement .
12H56 : Retour à la normale a Analakely. 3 camions militaires patrouillaient autour de l’avenue.
13H38 : Arrivée des forces de l’ordre aux abords du Magro Behoririka.
13H41 : La route a été coupée à la circulation entre Soarano et Antanimena. Des groupes d’individus provoquaient les forces de l’ordre.
14h08 : Les militants sont retournés au Magro Behoririka. Ils ont fait un barrage devant le Magro mais ont été dispersés ensuite par des militaires.
14h15 : Les barrages au niveau du Magro Behoririka ont pu être enlevés par les forces de l’ordre. Des jets de gaz lacrymogène ont été utilisés. Les forces de l’ordre et les manifestants se jaugeaient.
14H37 : Statu quo au niveau du Magro Behoririka. Les forces de l’ordre sont toujours présents, mais la circulation a commencé à reprendre.
15H14 Retour à la normale à Behoririka. Les perturbations ont laissé la place aux traditionnelles embouteillages.

Le Pr Zafy Albert, Dame Lalatiana Ravololomanana, Révérend  Andrianalijaona Andriamanampy, Sieurs Yves Aimés Rakotoarisoa, et Fetison Rakoto Andrianirina ont été parmi les manifestants. Ce dernier a donné rendez-vous à leur partisans le lendemain à Ambohijatovo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!