mardi 28 janvier 2014

Madagascar et le régime de la HAT... What else ?


Discours de rigueur, sous l'oeil bienveillant du portrait de Andry Rajoelina en position de chef de l'état.
(Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existés ne saurait être que fortuite.)

Non, ce n'est pas George Clooney, et ce n'est pas TAF Arabica(marque de café made in Madagascar).
C'est la célébration du 26 Juin 2009 en France, aux Pyramides de Port Marly, qui ouvre sur des interrogations... (Oui, il y en a encore, même si on sent à peu de choses près ce qu'il se trame et la finalité de la période de transition... Il a toujours été question que cela mène à un "scrutin")
Double représentation de la République Démocratique Malgache en France et ... dans le Monde il paraît, la soirée de "Tratry ny fety" a attiré mon attention tout particulièrement... artistes, sourires, un "tag" du journaliste qui a même un trait d'humour "Charlie's Angel"... et une annotation en fin de reportage :

******
..."et c'est sur cette dernière image que nous cloturons ce reportage ! Pour information, les partisans de Marc Ravalomanana ont de leur coté organisé une manifestation le 26 Juin sur l'esplanade du Trocadéro. Des photos sont visibles sur le site du Gtt."...
******


Si il y a d'un côté les partisans de Andry Rajoelina - en passe d'être finalement éligible - et qu'il y a de l'autre les partisans de Marc Ravalomanana, c'est que déjà et encore plus que jamais se soulève (encore!) la question de légitimité et de légalité, une chatte y perdrait ses petits, et la presse n'aide pas, le brouillard épais reste de rigueur, noyer le poisson.


Le caractère officiel des cérémonies n'arrive pas à concurrencer la mémoire d'Homme, qui pour le moment, au niveau de celle de la communauté internationale, reste bloquée et entêtée sur le dernier vote des malgaches en faveur de Marc Ravalomanana, mais comment faire autrement... Ils n'avaient pas non plus donné leurs coeurs immédiatement après le carnage de Iavoloha qui avait enclenché la chute de l'Amiral Rouge.

Les curieuses comparaisons avec la France ont toujours leurs places ..."imaginez des Français se ruer sur le Palais de l'Elysées" Comment aurait réagi Sarko ? - (parallèle avec la démarche qu'ont eu des malgaches de la capitale de vouloir en finir avec Marc Ravalomanana et se ruer sur le Palais d'Ambohitsirohatra*) - et encore... " imaginez que le sujet de BEPC en france soit axé sur la gouvernance positive et porteuse de Sarko et ses heureuses conséquences..." et imaginez que demain Sarko personnalise la constitution, et imaginez que demain Sarko dise "on suspend les avantages sociaux, il y a des pays qui fonctionnent sans... et imaginez que Sarko... se passe de débat contre Ségolène Royal avant élection", et imaginez... spéculation.

Mais si on faisait comme en France, on aurait besoin de n'avoir que 23ans pour être éligible à la présidence, et pas 30! sans oublier la petite course folle aux 500 signatures...
Que l'on se rassure, à la question d'après malaise de Sarko:
"Est-ce que l'âge de Nicolas Sarkozy, 54 ans, peut être en cause ?"
le Médecin de répondre :
"Non, car des personnes très jeunes font des malaises. À l'âge du Président, faire du sport et être très actif est une bonne chose sur le plan médical."

- Mince, cela veut dire que jeune aussi on peut avoir autant de défaillances que nos dinosaures qui eux ont "tenu le coup" jusqu'à nous mettre sous les feux de la rampe... et attendre de nous voir choir, accident de glisse oblige.

Site déclencheur : http://www.sobika.com/madagascar-photos/2009/26juin/hat_paris_008.php

*Sujet à polémique - D"un côté dénonciation de la manipulation collective sous hypnose de Andry Rajoelina, de l'autre un mouvement tenace et solidaire contre une gouvernance tiko Bé... - le verre à moitié vide ou à moitié plein ? et de quel côté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!