mercredi 29 janvier 2014

Insolite : « Quel dirigeant pour Madagascar ? »

Voici donc un petit commentaire de texte sur « les dix commandements d’un(e) bon(ne) politicien(ne), futur(e) homme/femme d’Etat », que Liberty 32 a déduit d’après les opinions recueillies au cours de son étude.
  1. « Tu serviras le bien commun (et non ton coffre-fort et tes comptes en banque) ». Commentaire personnel : que les dits coffres et comptes se trouvent à Madagascar, à Maurice ou à Dubaï.
  2. « Tu te soumettras aux élections et respecteras le verdict des urnes ». Commentaire personnel : se soumettre aux élections pour prendre le pouvoir est non seulement un signe de courage, mais également la marque d’un minimum d’éducation.
  3. « Tu ne mentiras point à tes électeurs ». Commentaire personnel : cela ne concerne pas Monsieur Rajoelina, qui n’a pas été élu au poste qu’il a obtenu par son coup d’Etat, et donc n’a pas d’électeurs. On ne peut donc lui reprocher ses promesses-mensonges de démocratie, de respect des droits de l’homme, de bonne gouvernance et autres fariboles. Il est vrai que comme disait le Président Chirac, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
  4. « Tu ne voleras point (que ce soit des voix ou des deniers publics) ». Commentaire personnel : no comment, faute de preuves publiables. Dans un régime où ce sont les mamo qui miantso polisy [2], mais également par respect des règles basiques de la presse, ne nous hasardons pas à proférer d’accusations sans preuves tangibles contre qui que ce soit, même si les manifestations d’enrichissements sans cause dans l’immobilier, les parcs automobiles ou le nom des actionnaires de certaines entreprises autorisent les questions. Et ce, sous peine d’avoir le tangalamena Patrick Zakariasy comme voisin de cellule. Par contre, on s’étonne de voir dormir sur leurs deux oreilles ceux qui ont proféré des accusations sans preuve contre le Président Ravalomanana comme quoi il serait soit-disant à l’origine du phénomène Remenabila. Que pense le Ministère de l’injustice de ce deux poids, deux mesures, pour la même infraction manifeste ?
  5. « Tu ne considèreras point Madagascar et ses ressources comme ta propriété ». Commentaire personnel : voir commentaire personnel après commandement n°4.
  6. « Tu respecteras et feras respecter les lois ». Commentaire personnel : on ne peut que ricaner, en voyant depuis mars 2009 la croissance exponentielle des trafiquants de bois de rose, du banditisme et des trafics d’armes dénoncés par la presse. Force est de se poser la question : l’Etat est-il capable d’assurer l’état de droit ?
  7. « Tu ne verseras point le sang du peuple pour servir ta soif de pouvoir ». Commentaire personnel : salutations distinguées au régiment de fantômes qui passent, les uns affublés du T-Shirt orange du 7 février 2009, les autres de banderoles tâchées de sang et marquées « marche de la liberté 1991 ».
  8. « Tu t’efforceras d’être un modèle moral pour tes compatriotes ». Commentaire personnel : la morale étant une valeur élastique dans un pays où même un coup d’Etat équivaut à une élection aux yeux de certains esprits obtus, on ne prendra pas la peine de commenter.
  9. « Tu agiras en bon leader, ouvert d’esprit et toujours en quête de progrès ». Commentaire personnel : actuellement, le progrès et le leadership signifient faire des hopitaly manara-penitra juste pour que certains ego hypertrophiés puissent se masturber avec une plaque de marbre à leur nom dans le hall, alors que de l’autre côte le Ministère de la Santé n’a même plus les moyens de payer les factures d’oxygène dans les hôpitaux existants (d’où rationnement de cette denrée) ; ou encore bâtir des stades et des salles de concerts pendant que la relance de l’économie, laissée exsangue par les impacts de la crise, peut attendre.
  10. « Tu respecteras tes adversaires politiques ». La notion de respect est inculquée aux enfants bien élevés,  à qui l’on apprend à respecter les lois, les règles et les normes. C’est une perte de temps à rechercher une trace de respect des autres chez des gens qui n’ont pas honte de s’abaisser à faire un coup d’Etat.Lu sur "la Tribune"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!