mardi 28 janvier 2014

Discussion facebook ""Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie." -J.Rostand-

F. V, R. H, T. X.H and 2 others like this.

S. H:
la dictature c'est fermes ta bouche et la democratie c'est cause toujours...

• K S:
sarah, je suis d'accord avec toi!

• Erika Cologon
La dictature est une forme autoritaire de la démocratie dans laquelle tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit.

• S H
oui c'est bien ça...

• J M B
Si l'on veut que LA démocratie "avance", si l'on veut qu'il n'y ait plus de dictature il est impératif de dire ce qui ne va pas, car ceux qui subissent une dictature ont LE droit de "fermer leur gueule"
Alors pour eux disns ce qui ne va pas dans nos "démocraties ..."

• E M
La démocratie , comme l'identité, est surement à redefinir.....

• E M
L'avantage de la dictature c'est qu'il n'y as pas d'ambiguitée. on sait où on est. J'ai l'impression que la démocratie est devenu un argument marketing

• Erika Cologon
Tout à fait vrai, j'ai aussi la sensation que "démocratie bafouée" est un argument à la mode, dans des états tout de même où il me semble que l'on tente de se rapprocher au mieux des droits universels et du citoyen qui joue son rôle. En lisant les divers mouvements pour ou contre tel ou tel chef d'état, je ne vois pas de proposition, et souvent juste de l'incitation au bordel, qui a dit que c'était aisé que de prétendre gérer un état, et bien des ficelles ne sont pas de notre ressort. RELATIVISER et porter ses valeurs, se retrouver un peu patriotiques, et PENSER ce que le monde doit être (et non pas que son pays ou son continent)
Et pour ma part, si les personnes remuées et agitées qui lèvent les drapeaux devaient me diriger, je ne serait absolument pas détendue et en confiance.

• E M
pourquoi personne ne parle de nous ( Êtres Humains ) dans 500 000 ans, de comment seras notre societé, comment on l'imagine, de comment on vas la modifier?

• N Et A D
la question est ... Y a-t-il encore une démocratie ?

• Erika Cologon
Le souci est que tout le monde y met un peu ce qu'il veut dans ce mot là, démocratie.
Il y a tant de degrés divers, la démocratie variable, ce qu'on pense qu'on en attend.
Je pense que l'on doit manquer de vigilance car certains ont même perdu notion des influences économiques, sociales, éthiques qui orientent diverses politiques et certaines réformes dans un monde qui ne cesse de tourner.
QUI envie-t-on pour son gouvernement ou son climat politique? - Quel est à ce jour, le réel impact de nos discussions sur nos vies, que cela soit "consommer différemment" - "devenir écolo par urgence" - "participer aux besoins des carences du milieu social" - "pratiquer sa religion, sa culture et en être simplement fier" - "élever ses enfants sur des concepts plus adaptés à nos vies" - "savoir si on veut gagner moyennement sa vie et aller dans des pays ou la vie est bas prix ou cravacher et plafonner et vivre bien dans le confort" -

tout cela fait que pour que la mayonnaise prenne il faut une réelle intégrité citoyenne, et humaine. La responsabilité ne se limite pas à militer, mais à changer ce que humainement déjà nous pouvons, et ce n'est pas rien, croyez-moi.

Doit-on forcément tirer sur l'ambulance, doit-on lutter contre les décentralisations quand c'est un phénomène logique, et peu récent....

Doit-on se plaindre de ce qu'on a, de ce que l'on vit, et que doit-on attendre de nos dirigeants et de nous?

Quelle est la vraie place de l'amour de l'autre, et de la considération que l'on porte à son bien être, devons-nous nous sentir responsables des autres, oui, mais de là à le faire, beaucoup ne le font pas! ET CELA EST INACCEPTABLE je pense que le vrai éveil des consciences c'est NOUS pour NOUS. avant tout, et partout. Ne reprochons pas aux gens de pouvoirs d'avoir du pouvoir, aux riches d'avoir de l'argent...

La démocratie désigne le régime politique, ou plus largement un corpus de principes philosophiques et politiques voire le phénomène social égalitaire, dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. - Définition source wikipédia.

• Erika Cologon
"Le peuple détient le pouvoir" - .... on a déjà tellement de pouvoirs que l'on garde en chien et que l'on utilise pas de façon juste.

J M B
Respect, Amour, dans ce que l'on fait
Ce sera déjà un très grand pas vers une Humanité plus forte
Apprendre à donner sans attendre un retour et réaliser ce en quoi on croit, même si son chemin est différent
C'est dans la pluralité des êtres humains que nous apprenons la notion d'Amour et de Respect d'autrui

• Erika Cologon
mais en fait la vérité est déjà en nous, cette possibilité de se muer en quelqu'un d'utile aux autres et à soi-même car il est nullement question de nier son propre bonheur. Si on dézoomait du singulier au global, les attentes du monde seraient révisées, et les priorités également, cette échelle je le pense est la bonne, car elle nous permet de voir les détresse par ordre d'urgence, et non par territoire sans se soucier de la manière dont on meurt de famine quand on se traîne chez soi avec 450kg de déchets par tête

• F T
que chacun essaie de s'appliquer à la l'oeuvre La République de Platon et de s'en imprègner pour avoir et savoir l'éducation sur la démocratie.

• Erika Cologon
Education civique, service militaire, uniformes à l'école, valeurs ou religions plus fortes, respect des traditions, du prof, de ses parents... éducation plutôt stricte, familles plus nombreuses, étaient auparavant certains des piliers qui faisaient que l'ont savait ce que l'on avait à faire pour structurer une société homogène, citoyenne et laïque. A la loupe rétablir chaque détail que l'on a cru bon ôter de l'armature bancale désormais, un espèce de canard à trois pattes.

• F M
Le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ça laisse rêveur ou ça donne envie de rire et d'ailleurs qu'est-ce qu'un peuple ?

• Erika Cologon
Moi le peuple qui gouverne cela ne m'attire pas, et effectivement, c'est impossible à mettre réellement en pratique. Le rêve ce n'est pas d'avoir raison, le rêve c'est de ne plus commettre toutes ces horreurs. L'égoïsme, le communautarisme, le refus de l'Autre est un problème qui se rajoute aux lois économiques, aux rigueurs de concurrences, à la chèreté de la vie, aux loisirs de moins en moins accessibles, et à une société qui est malade au travail. A mon degré il y a des choses que l'homme peut faire au service de l'homme...
****
Qu'est-ce que le peuple.
La population qui peuple un même territoire géographique et qui y réside, paye ses impôts?....

*************************************************************************


*Pensez-vous, citoyens d'Afrique, que l'on doive s'attendre à une application de la démocratie différente suivant que l'on se trouve en Europe ou sur le Continent noir?

*Pensez-vous que nous avons perdu le sens de la citoyenneté et croyez-vous que nous sommes coupables en quelque sorte de l'évolution de nos sociétés?

*Sommes nous devant une nouvelle définition du mot "démocratie" et comment se fait-il que de la France au Congo des militants ne cessent d'agiter les drapeaux et se sentent bafoués, volés, méprisés, peu importe le degré de légalité et de légitimité des élections de leurs dirigeants?...

*Ingérence et solidarité : nous devons-nous de porter les plaies des autres peuples ou devons-nous en premier lieu nous occuper de nous... (Quand on vit en France, en Suisse, doit-on se sentir concerné par le sort de pays d'Afrique ou d'Asie...)

****Quel est le chef d'état, gouvernement, ou régime politique, qui pour vous se rapproche le plus de vos idéaux et attentes, et pourquoi?****

A suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!