mardi 28 janvier 2014

Alain Joyandet trop "proche" de l'Afrique

Zapping : Action de zapper.
Le zapping post, c'est une adaptation du zapping télé mais au web, c'est donc une selection de posts d'internautes adressés à Monsieur Joyandet.

Alain Joyandet, né le 15 janvier 1954 à Dijon, est un homme politique français. Il est, depuis le 18 mars 2008, secrétaire d'État chargé de la Coopération  et de la Francophonie dans le deuxième gouvernement Fillon.
Alain Joyandet, né le 15 janvier 1954 à Dijon, est un homme politique français. Il est, depuis le 18 mars 2008, secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie dans le deuxième gouvernement Fillon.
propos des internautes suite à cet article :
A l’investiture du nouveau Président de la République du Gabon

Ce vendredi 16 octobre, je représente la France à l’investiture officielle du nouveau Président de la République du Gabon.

Rappelons que les élections présidentielles, qui ont été organisées le 30 août 2009 (un tour unique au Gabon), suite au décès de feu le Président Omar Bongo en juin, ont réuni 23 candidats.

La campagne électorale fut intense et les urnes ont élu M. Ali BONGO ONDIMBA, qui a recueilli 42% des suffrages, devant MM. Pierre MAMBOUDOU (opposant historique) et André MBA OBAME (ancien Ministre de l’intérieur) qui ont chacun réuni 25 % des voix sur leur nom.



La cour constitutionnelle gabonaise a confirmé le résultat des élections après avoir examiné onze recours présentés par des candidats malheureux.

J’ai, à cette occasion, rappelé les propos de Président Sarkozy : « Les Gabonaises et les Gabonais sont seuls maîtres du destin de leur pays. La France travaillera avec le président qu’ils se choisiront. »

Je me félicite de la maturité du système politique gabonais et de la solidité des institutions : après le décès du Chef de l’Etat emblématique qui avait présidé le pays pendant plus de quatre décennies, les institutions ont joué leur rôle.

La Président du Sénat assurant l’intérim. La campagne politique a rebattu les cartes politiques dans la majorité comme dans l’opposition.

Les élections se sont globalement bien déroulées. Le contentieux électoral a été traité dans les règles.

Je tiens à rappeller la disponibilité de la France à travailler avec le nouveau Président gabonais, dans le cadre d’un partenariat équilibré et renouvelé. Au nouveau Président de définir ses priorités et son calendrier !

POST
Jeune franco gabonais honteux et décus - 11 mars 2010 à 11:03
Mr joyandet
Je suis francais, né au Gabon ayant grandis et vécu à Libreville toute ma vie. Je viens d’obtenir la double nationalité. Sachez que vos propos sont insultant pour les gabonais et leur volonté de s’affranchir du système de magouille, de pourparlés obscures et autres qu’est celui de la Françafrique, et que vous connaissez plus que bien au vue de vos activités. Mais aussi vos propos se veulent dangereux par rapport aux francais vivant au Gabon, qui aiment ce pays et que font des sacrifice pour lui ( je ne parle par de la communauté francaise qui a des intérets économiques conséquents avec le pouvoir et ne sont par ce fait pas objectif) ces francais trouvent honteux le comportement de la France en Rapport à l’élection présidentielle. Sachez que si des choses arrivent un jour à ces personnes, cela sera la faute de la France et elle aura du sang sur les mains (enfin elle doit avoir l’habitude) car dans ce genre de situation ( a court ou long terme) il y a toujours des gens qui payeront les pots cassés par les autres.
Et sachez que je m’adresse au nom de ces francais, que lorsque que l’on voit comment se comporte un pays soit disant défendeur des droit humain et démocratique, qui plus est le « nôtre » on a parfois envie de dire : « J’ai honte d’être Francais ! » et je terminerai en disant que quand on ne connait pas comment fonctionne les rouages officiels et officieux d’un pays, on ne peux en aucun cas osez dire que les choses ont été faites dans les régles mais ca vous le savez mieux que moi."

POST
gumae2104 - 17 octobre 2009 à 15:10

Mr Joyandet,
Vous dites: »Les élections au Gabon se sont globalement bien déroulées »…L’histoire jugera vos propos…
Que faisiez-vous en plein mois d’aout dernier en guinée équatoriale?
J’en suis convaincu c’était pour préparer le discours que vous tenez aujourd’hui.
Le Gabon et l’Afrique en général aspirent aux valeurs démocratiques et non pas à la mainmise »mafieuse » de la France!
Je répète l’histoire jugera vos propos.

POST
#
Anonyme - 17 octobre 2009 à 15:10

Monsieur Joyandet,
Je sais que mon commentaire sera effacé mais je sais que vous saurez ce que j’écris.
Vous ne convainquez pas la majorité des gabonais avec vos déclarations. Le biafrais que vous avez choisi pour continuer à financer vos campagnes électorales et présever les intérêts des multinationales françaises n’a pas été élu. Les réunions nocturnes entre l’ambassadeur de France, les voyages secrets du biafrais, rogombe et mbourantsuo pour l’élysée sont connus des gabonais. Les décisions sont prises au quai d’orsay. Vous vous moquez de vous-mêmes, vous français. Les gabonais ont mis votre rôle au grand jour et ce n’est plus un secret pour personne à travers le monde entier. La clé du succès du diable est le secret de ses agissements.
Ci dessous : Joyandet reçu par Marc Ravalomanana
AFP
11/02/2009
Le président malgache Marc Ravalomanana s'entretenait en début de soirée avec le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, venu à Antananarivo avec une délégation de la Commission de l'océan Indien (COI) pour plaider une issue pacifique à la crise.
Les entretiens ont débuté peu après 18h00 (16h00 à Paris) au palais présidentiel, a constaté un journaliste de l'AFP.
En tout, près d'une centaine de personnes sont mortes à Madagascar dans les violences qui ont émaillé depuis le 26 janvier l'épreuve de force entre le maire destitué de la capitale, Andry Rajoelina et M. Ravalomanana.
Plus de 30.000 partisans du président Marc Ravalomanana, contesté par le maire destitué d'Antananarivo, se sont réunis mercredi dans la capitale malgache pour asseoir la légitimité du chef de l'Etat.
M. Rajoelina réclame la destitution d uchef de l'Etat et a pris la tête d'une "Haute Autorité de transition" censée à ses yeux remplacer le pouvoir en place.
Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/11/01011-20090211FILWWW00573-joyandet-recu-par-marc-ravalomanana-.php)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!