mercredi 29 janvier 2014

Madagascar : l'affaire DAEWOO continue de faire couler de l'encre

COPIE LETTRE

à

Monsieur Andry RAJOELINA

PRESIDENT de la HAUTE AUTORITE de la TRANSITION Antananarivo - MADAGASCAR

 

Objet : Demande de transparence sur le projet Daewoo

 

Monsieur Le Président de la Haute Autorité de la Transition,

Une information parue dans la Lettre de l'Océan Indien datée du 14 janvier 2012 annonce l'achat de toutes les parts de la société Madagascar Future Entreprise par la société Daewoo Logistics et le démarrage de négociations de son gérant sud-coréen Kwon Kim avec les autorités actuelles.

L'équipe au pouvoir a donc changé mais les pratiques restent les mêmes ?

Encore une fois, nous vous demandons de faire preuve de transparence vis-à-vis des citoyens malgaches sur toutes les transactions déjà signées, en cours et prévues sur les terres.

Par ailleurs, le projet Daewoo nous inquiète particulièrement en raison des surfaces concernées, de la durée du bail et de l'ensemble des termes du contrat annoncé. Nous avions créé le Collectif pour la défense des terres malgaches TANY pour mieux nous opposer à ce projet. Et vous-même, Monsieur Le Président, avez dénoncé ce projet parmi les actes de mauvaise gouvernance du président de la République précédent. Où en sont les pourparlers entre les autorités et la société Daewoo MFE ? Dans quelles régions Madagascar Future Entreprise va-t-elle reprendre ses projets ? S'agit-il encore d'un bail emphytéotique sur 1,3 million d'hectares pour 99 ans ? Cela veut dire que ni vous ni nous ne serons plus là pour rappeler aux investisseurs qu'ils devront nous rendre les terres. Quelles sont les contreparties prévues ? En vous remerciant à l'avance des réponses à ces questions brûlantes, nous nous permettons de rappeler que beaucoup attendent vos réponses à nos requêtes transmises dans la lettre du 13 décembre 2011, Nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Président, l'expression de nos salutations les plus respectueuses.

Paris, le 14 janvier 2012

Pour le Bureau du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches - TANY La présidente du Collectif Mamy Rakotondrainibe

patrimoinemalgache@gmail.com http://terresmalgaches.info

 

Cc : Monsieur Le Premier Ministre Monsieur Le Vice-Premier Ministre en charge du Développement et de l'Aménagement du Territoire

 

La Lettre de l'Océan Indien - N° 1324 - 14/01/2012

MADAGASCAR - Madagascar Future Entreprises

La compagnie coréenne Daewoo Logistics Corp. a racheté toutes les parts de la société d'agro-business Madagascar Future Entreprises (MFE), qui lui avait servi d'antenne locale pour obtenir de grosses concessions foncières à Madagascar, avant que le scandale ne provoque l'abandon de ce projet. MFE avait négocié en 2008 avec le président Marc Ravalomanana l'accès à des milliers d'hectares de terres pour y planter du riz et d'autres produits agricoles dans le but de les exporter à Séoul. Cette filiale de Daewoo Logistics est restée à Madagascar durant ces quatre dernières années, où elle attend son heure pour relancer ses projets. Elle a même procédé à une augmentation de capital et son gérant sud-coréen Kwon Kim aurait entamé de nouvelles négociations avec les actuelles autorités malgaches.
Affaires Daewoo et Varun : le MATD apporte ses précisions
Suite aux courriels reçus du Collectif pour la défense des terres malgaches TANY, relatifs aux affaires Daewoo Logistics Corp. et Varun, la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire tient à donner, une bonne fois pour toutes, les précisions suivantes afin d’éclairer la religion des décisions prises par l’Etat à l’endroit de ces affaires :
- Des demandes ont été effectivement déposées par les sociétés susmentionnées, pour des terrains dans les régions de : Menabe, Sava, Melaky, Antsinana  et Sofia.           - Des négociations, entachées de vice de procédure et de forme, sanctionnées par des contrats ont été conclues entre ces sociétés et le pouvoir d’alors.   - Des doléances émanant des populations et autres entités publiques se sont fait entendre signifiant leur non-consentement à l’endroit de ces projets.           - La Transition, une fois saisie de l’affaire, a pris la décision de rejet de ces demandes et, par la même occasion, a porté plainte contre les anciens dirigeants pour cause d’infraction à la loi en vigueur et le non-respect de l’ingénierie sociale, entraînant la condamnation de l’ancien Président Marc Ravalomanana.     - Vu l’infraction commise par ces anciens dirigeants, la Transition n’a jamais repris aucune négociations ni aucun arrangement avec ces deux sociétés, et cela n’aura jamais lieu.      - La Transition ne s’est pas contentée de ces dispositions, d’autres décisions de rejet et d’annulation ont été prises à l’endroit d’autres terrains pour ne citer que le cas d’Andohatapenaka.
L’Administration Foncière malagasy, partant du principe de la transparence, met à la disposition de toute personne intéressée les informations détaillées concernant ces affaires.         Depuis la Transition, aucune attribution du terrain de grande superficie n’a jamais été accordée. Toutefois, des demandes formulées par Rainbow Oil, TOZZI GREEN et Tree for lite ont été reçues, et après la réunion de comité interministériel prévue par la circulaire N°  621, relative aux procédures de demande d’acquisition de terrain à grande superficie, seule l’autorisation de prospection leur est accordée, la suite de ces demandes en dépendrait. L’Etat malagasy est sensible à toutes initiatives d’investissements et de développement.  Et ce, dans le cadre du respect des textes en vigueur
http://www.newsmada.com/affaires-daewoo-et-varun-le-matd-apporte-ses-precisions/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!