mardi 28 janvier 2014

Discussions facebook "Si un jour tu as la chance d'être aveuglé par l'évidence de ce pourquoi tu es là..."


Les statuts facebook génèrent des discussions, celle-ci m'a plu...

« Erika Cologon pense que tu cesseras d'être attiré(e) par ce qui brille... Si un jour tu as la chance d'être aveuglé par l'évidence de ce pourquoi tu es là... et peut-être, un jour sans le vouloir... brilleras tu. »

Tsila Andrian at 13:57 on 31 May
T'as de ces inspirations en ce moment!aie aie aie! TU sais bien que l'évidence n'est pas ce qu'on pense, ni ce qu'on veut, mais ce qui est... l'aveuglement peut être inintentionnel, temporaire ou définitif... nous avons presque tous la même capacité de regarder, de voir, mais pas de comprendre de la même façon...

Erika Cologon at 14:09 on 31 May
L'évidence DE CE QUE TU ES ! tu coupes l'essentiel. Peux-tu quitter la théorie, pour enfin mettre en exergue le fait que NON nous n'avons décidemment et définitivement pas la même faculté de REGARDER, voire de voir si non tout autour de nous, il en serait autrement.

Sophie Monier-Vinard at 14:10 on 31 May
c'est très beau

Tsila Andrian at 14:14 on 31 May
Nuance, on peut voir et regarder la même chose car on nous a donné des yeux pour... le rationnel de ce qui s'ensuit par contre diffère ou peut différer énormément d'un individu à l'autre, selon sa position, son éducation ou ses capacités

Nejma Blieck at 14:16 on 31 May
Vous parlez deux langues différentes là ;-)

Erika Cologon at 14:22 on 31 May
Mais cette pensée n'est pas écrite dans T9 que Tsila veut utiliser pour la ré-éecrire... mauvais mode de lecture intuitive! ;)

Tsila Andrian at 14:22 on 31 May
On m'aurait trompé sur la marchandise?

Tsila Andrian at 14:25 on 31 May
Aveuglement ou Evidence en premier?

Erika Cologon at 14:34 on 31 May
ben justement, ce n'est pas de notre ressort! la question à laquelle il faut au plus vite trouver réponse et c'est une question de survie ou de mort c'est : pourquoi diantre sommes nous là, et quand l'évidence de la réponse viendra, à ce moment, si elle est de bonne aura, ce sera contagieux, tu te transformeras en luciole !

Rija Jeannoda at 14:39 on 31 May
voici comment je le reçois : IMHO, loin des grandes envolées métaphysiques de Tsila, qui, tout le monde le sait, fume ses chaussettes en cachette, ce qui brille représente ce que l'on veut posséder donc/et/ou ce que l'on veut être. Si l'on a humilité d'accepter ce que nous sommes, nous connaîtrons/comprendrons ce pourquoi nous sommes là... Mais cette pensée est dangereuse ou tendancieuse car elle suppose une destinée, donc un plan et donc l'existence d'une entité divine...

Rija Jeannoda at 14:40 on 31 May
ce qui en fait ne me dérange aucunement...

Erika Cologon at 14:43 on 31 May
Ravie que cette éventualité ne te dérange nullement... tu as vu juste Rija, et cela me repose (!) - Je pense que cela serait le seul montage en série qui nous rendrait tous réellement visibles et vivants... (faites appel aux cours de techno pour les histoires de montage électrique - merci ) on prend conscience, on entre dans le shéma, on s'éclaire et ainsi de suite... (non, je ne fume rien.)

Erika Cologon at 14:50 on 31 May
"Si l'on a humilité d'accepter ce que nous sommes"
...Si l'on a la chance de découvrir ce que nous sommes.
"nous connaîtrons/comprendrons ce pourquoi nous sommes là"
...Notre égoïsme nous fait en permanence nous comparer avec l'autre, et envier le "plus".
Si je sais ce que je suis, je découvre alors l'autre sous une version (comme internet!) ...
Pourquoi est-ce que forcément Savoir la raison de notre existence impliquerait une pensée qui supposerait une entité divine ?

Tsila Andrian at 14:53 on 31 May
Content mon Titou de te voir enfin réagir, je te promets de te ramener quelques bouts de chaussettes à ma prochaine venue! ;) Tu abordes un sujet ô combien sensible mais important en citant l'humilité et l'acceptation des faits! De plus, le concept de destinée unique pour chaque être vivant suppose un schéma pré-établi, cependant l'on sait tous que chaque geste, chaque décision peut/pourrait influer sur le cours des choses donc sur la finalité en elle-même!

Nejma Blieck at 14:56 on 31 May
"Pourquoi est-ce que forcément Savoir la raison de notre existence impliquerait une pensée qui supposerait une entité divine ?"
Parce que l'Homme a peur de la réponse ;-)

Erika Cologon at 15:17 on 31 May
Et si l'homme prenait conscience que Dieu est ce qu'il en fait! A quoi cela sert-il de prêcher paroisse quand sa propre vie ne bénéficie en rien du lavage de cerveau dont certains font l'objet? - Je ne vois, pour ma part, pas de lien déclencheur prouvé entre donner un sens réel et unique à sa vie et une entité divine... Pour preuve, bcp prient et croient... et ne savent pas ce qu'ils vont faire de leurs années, et ne font rien des autres ! (oui, les autres nous concernent.)

Nejma Blieck at 15:21 on 31 May
ahahahah tu vas en choquer là :D
Les scientifiques ont prouvé d'où provenait le processus de croyance. Un petit truc actif ou pas dans un bout de cerveau, simple processus de survie ... L'a pas l'air très actif chez toi :p

Tsila Andrian at 15:23 on 31 May
L'éternelle contradiction entre l'homme par sa nature et Dieu même si Dieu a parait-il conçu l'homme à son image... Dieu est invisble, l'homme en fin de compte ne serait rien alors en fin de compte?

Erika Cologon at 15:41 on 31 May
Nejma - ma fibre "Dieu"Il s'est activé quand j'ai vu que le bonheur et la beauté existait là ou rien ne pousse ... Read moreà part des âmes... A partir de ce jour je me suis rendue compte que nous étions bien loin de détenir la vérité, et que cela m'avait fait un bien fou, je crois que la compréhension qu'ont les hommes de dieu est équivalente à la compréhension qu'il a de l'homme - et c'est quand les deux se rencontrent que l'alchimie se fait - il faut "comprendre" Dieu et le pratiquer vraiment pour ce faire, autant qu'il faut cela pour aimer les autres!

Nejma Blieck at 15:46 on 31 May
Comme je ne pratique pas ...

Erika Cologon at 15:57 on 31 May
Je pense ...être avec l'autre est une des meilleures manières de pratiquer Dieu sans même s'en rendre compte et tout à fait instinctivement.

Nejma Blieck at 15:59 on 31 May
Euh non je confirme et affirme, je ne pratique pas ;-) Pour moi, il y a le hasard et la nécessité qui forme un tout que nous vivons et qui nous fait. Ca s'arrête là.

Nejma Blieck at 16:00 on 31 May
Maintenant je peux concevoir que certains appellent cela "Gaïa" ou "dieu" ou encore autrement.

Erika Cologon at 17:18 on 31 May
Bien pour cela que je dis Dieu, et pas Allah ou Jésus, quoique il faudrait sérieusement penser ... Read moreà faire tomber les barrières qui séparent au lieu de rassembler juste sur un Nom ou un Livre de différence... Peu importe comment on nomme un ensemble de qualités (la sagesse, l'écoute, le don de soi, l'intégrité, le partage et la générosité, l'amour de l'autre, et le devoir que l'on a envers les autres...), le souhait est juste de se dire qu'il a fallu trouver une dénomination commune à toutes ces caractéristiques.

Nejma Blieck at 17:21 on 31 May
on se comprend ;-)
Nejma Blieck at 17:23 on 31 May
Bien que je ne vois pas l'intérêt de trouver cette dénomination commune puisque les mots existent déjà.

Erika Cologon at 17:36 on 31 May
Tu as bien raison, cela serait plus simple de faire un nouveau mouvement de pensée universelle - avec les droits et devoirs de l'homme, un code civique, et humain... à l'intérieur qui puisse "coller" à chacune des religions et être au plus tôt appliqué... à vos plumes!

Nejma Blieck at 17:42 on 31 May
Oarf à peine cela fait, les extra-terrestres débarqueront et il faudra tout recommencer ;-)

Erika Cologon at 17:58 on 31 May
Moi je propose... créons donc le nouvel ordre planétaire... puisque que le mondial n'excelle pas en sa tâche! et contrecarrons les effets pervers d'envahisseurs d'ailleurs

Nejma Blieck at 18:01 on 31 May
mmmmm ça sent bon la dictature :p

Erika Cologon at 18:05 on 31 May
L'homme est si peu de chose hein! ;) ahahah quelle conclusion, comme un goût de pas assez quand même!

Erika Cologon at 18:06 on 31 May
Et forçons l'homme à donner de ses sous - de son temps - de ses vacances - de sa voiture - de son caviar - de sa résidence .... tout tout mais tout ! VOILA comment on pourra voir le résultat, si non.... trop long! :)

Nejma Blieck at 18:08 on 31 May
Et comme l'Histoire ne fait que se répéter... parce que l'Homme a décidément la mémoire trop courte c'est pas gagné !

Erika Cologon at 10:55 on 01 June
Mais n'as tu pas remarqué que Dame nature est en train de nous enlever notre "joujou" ? catastrophes naturelles, virus et ... Read moreépidémies... On a joué avec le feu sans respecter les règles... Nous le payons (peut-être pour certains, le coté famine, sécheresse... l'Afrique "ça n'arrive qu'aux autres") - MEFIEZ-VOUS ! les pays "développés et industrialisés" commencent à connaitre à leur tour le double effets kiss cool de leurs excès.. les puissances en récession, et se tournent vers ce qu'ils ont toujours voulu sans jamais tout en vouloir en en abusant pourtant... La terre d'AFRIQUE.

Jean Marc Besse at 10:58 on 01 June
Une étoile est née ...

Nejma Blieck at 11:03 on 01 June
oh si si j'ai remarqué... H1N1 m'a bien déçue :/
Pour le reste... Le peuple africain trime pdt que ses gouvernements se prostituent et les Occidentaux se donnent bonne conscience en donnant de leur temps ou de leur argent... c'est bien là que le bât blesse pourtant. Donner revient ... à valider des gouvernements totalitaires, même si c'est via une ong ou l'autre. Ces dernières font du coup ce qui devrait être du ressort de ces mêmes gouvernements. Mais bon qd je dis ça ici, on me traite de facho... alors maintenant je suis dans la logique: démerdez-vous mais n'abimez pas trop la faune et la flore!

Jean Marc Besse at 11:26 on 01 June
une goutte n'est rien, mais sans goutte d'eau l'océan n'est rien ...
refuser d'apporter une seule goutte d'eau est criminel
les excuses ne sont que prétextes à ne rien faire
critiquer pour critiquer est preuve d'oisiveté

Erika Cologon at 15:11 on 01 June
Les gouvernements ne se prostituent pas... La colonisation a pris d'autres formes, et les subventions sont les fraises tagada des enfants pourtant battus... c'est le coût de la bonne conscience... mais la vérité rattrape la fiction, de plus en plus de gens commencent ... Read moreà se rendre compte de la machination qui se cache derrière la façade africaine - Trés peu (...) de dirigeants en place ne le sont que sur l'aval des grands manitoux de ce monde, on est toujours le con de qqun. Tu n'es pas facho, mais ces réflexions mériteraient à elles seule une discussion ouverte sur le sujet. Le souci reste que l'histoire nous fait, fait notre culture, notre géographie, mais aussi nos enfants et les parents que nous sommes... Les Occidentaux ont tellement oubliés qui ils sont...

Jean Marc Besse at 15:19 on 01 June
a-t-on le droit de refuser de donner à ceux qui souffrent, car souvent si ils souffrent c'est le fait de leurs dirigeants
refuser de tendre la main à son prochain est criminel
"quand un enfant a fain, je ne lui demande pas sa religion " (Père Pedro )

Erika Cologon at 15:25 on 01 June
Nous nous sommes bien départis de l'influence de la religion, ce qui me semble crucial et indispensable, c'est bien de faire en sorte ... Read moreà ce que chacun puisse prendre conscience du pouvoir qu'il a entre les mains, et dans cette vision des choses, c'est un vice! quand on y a touché, on ne peut plus s'arreter, je pense qu'il est largement temps de défendre le support et l'entraide entre humain comme un des premiers pas que l'homme devrait faire ! nous voyons bien que les sociétés s'abiment, que les principes et valeurs se sont fait battre par la société de consommation ou les travers, comme je le disait, il y a des gens dépeind comme des "bon chrétiens", ou des "bons musulmans" qui manquent à leurs DEVOIRS - REVEILLONS NOUS !

Erika Cologon at 15:31 on 01 June
Je vais rajouter que beaucoup des plus traumatisés et heurtés par la vie nous offrent le plus magnifique des regards et des sourires, de ceux que l'on voudrait avoir la chance de revoir... Il faut recadrer, re-caler totalement ce que c'est que la pauvreté (d'esprit, culturelle, d'... Read moreéducation, de principes... ) différente de celle qui est financière, comment se fait-il que les sociétés qui ont le plus sauvegardé leurs cultures et valeurs sont craintes, ou mal jugées, quand les pays qui eux ont de l'eau, ne respectent plus les us et coutumes ? refusent d'être -trop patriotes, ou -trop chrétiens le milieu, la modération... dans tout! et une hypnose généralisée des peuples, devenus sourds. Nous souffrons tous, mais tous ne peuvent pas aider les autres! Nous facebookiens le pouvons.

Jean Marc Besse at 15:37 on 01 June
Aucun problème ne peut être résolu tant que quelqu'un n'a pas pris la responsabilité de le résoudre ...donner un sourire est déja le plus beau cadeau que l'on puisse faire au moment d'une rencontre
"juste un regard ..." ( abbé Pierre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!