mardi 28 janvier 2014

M/car : Constat déplorable autour des conditions de vie de nos enfants

   25Nov2010

Les experts de l'Unicef ont déballé dans leurs études sur Madagascar que sur les 10 millions d'enfants malgaches, 50% des enfants de moins de 5 ans sont en retard de croissance, 72% vivent dans des maisons inhumaines, 89% n'ont pas d'accès à l'eau potable, et 34% sont non scolarisés.

L'Unicef a montré également qu'un enfant sur dix ne dispose aucun support média et que plus de 400 000 enfants malgache ne possèdent ni de radio ni de télévision. 22.2% de ces enfants sont abandonnés seuls par leur père et mère dans leur foyer tandis que 13.6% des enfants de moins de 18 ans ne vivent pas avec leurs parents biologiques.

Le chef de section politique social auprès de l'Unicef à Madagascar, Dorothee Klauss, a exposé que 13.3% des enfants de 12 à 23 mois n'ont reçu aucun vaccin. Seulement 55% d'enfants ont reçu partiellement des vaccins dans le pays.

Le représentant de l'Unicef à Madagascar, Bruno Maes, a réagi face à cette situation. Il a montré les inquiétudes des Nations Unies sur le fait que le projet de loi de finance 2011 à Madagascar n'a pas prévu les investissements dans le domaine de la privation des enfants. "Il y a une baisse de la disponibilité des ressources nationales dans le secteur social à Madagascar. Cela nous inquiète", a-t-il souligné.
source  :http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=52840

En nutrition, un enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique et 42% des enfants de moins de 5 ans souffrent également en carence de micronutriment. Concernant l'éducation, le taux de scolarisation à 72% et le taux d'analphabétisme à 53% semblent une situation inévitable, par ailleurs d'après toujours les statistiques, 25% des enfants ne vont pas à l'école primaire sans omettre l'écart constaté entre la population défavorisée à 47,2% et de la population aisée à 89% en matière d'accès à l'éducation qui est dû à la disparité des écoles. En outre, la déperdition scolaire et le redoublement de classe figurent aussi parmi les facteurs de blocage à l'épanouissement des enfants. Il en est de même sur le taux d'accès à l'eau potable à 25%, engendrant des épisodes fréquents de diarrhée et choléra causés par la consommation d'eau insalubre et l'insuffisance des installations sanitaires adéquates, dont 7% de la population en disposent.

Mais le pire encore, c'est de savoir que un enfant sur 5 est victime d'acte de violence perpétré par les membres de la famille, et que le 1/3 des enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent, sans négliger la croissance inquiétante de l'exploitation sexuelle des filles entre 10 et 17 ans, en particulier dans des villes périphériques, et enfin, il y aurait 6.000 enfants orphelins dus à l'épidémie du sida en 2001 et ils seraient au nombre de 17.000 en l'an 2010. Une situation qui n'est pas du tout bonne et qui est inquiétante en général car les droits de l'Enfant sont bafoués de façon inéluctable et méritent l'engagement de tout un chacun pour être redressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!