mardi 28 janvier 2014

La mouvance Rajoelina n'existe plus - (ANR - 30/05/2010) - DEBAT

"J’ai décidé de me consacrer à ma fonction de Président de tous les Malgaches et d’œuvrer pour leur bien. Je ne suis plus le Chef de file de la mouvance Rajoelina qui n’existe plus."

Du fait, il ne se rendra pas à Pretoria II

...Il faut donc aux trois mouvances et aux autres tendances émergeantes, ou émergées, d'aider à dénouer la situation localement et d'urgence - nous allons rester combien de temps dans l'impasse, combien de temps pour que cette partie se termine en "échec et "maty" ! - C'est localement que nous nous devons de pouvoir avancer dans un sens de Ré-Conciliation.

...Any propositions?

- Reflexion en marche mes Amis.

** Une dernière question de lambda... La mouvance Rajoelina est-elle les "TGV" ? et alors...
Les TGV ont-ils un autre chef de file ?

---> Ouvreture de débat :

La mouvance Rajoelina n'existe plus.
Andry Nirina Rajoelina, ne se presentera plus à la présidentielle.
(une parole qui a de valeur seulement jusqu'à la nouvelle Assemblée nationale - et encore).

MAIS plusieurs satellites se préparent déjà pour la législative (d'ailleurs celle-ci est faite uniquement pour cela) qui sera TOUT SAUF libre, transparente et démocratique
(COMME D'HABITUDE disait Cloclo - même du temps du "démocratiquement élu").

Nous avons dit que 3 ministères sont habituellement en charge des fraudes électorales: L'éducation nationale, l'intérieur et la décentralisation.

Comme par hasard, les deux ministres n'ont pas été remplacés (Education nationale et décentralisation), l'intérieur (puisque c'est le plus visible, et par conséquent le plus facile à contrôler, DONC le plus apte A CAUTIONNER une élection - à présenter comme - CREDIBLE) l'a été.

Une Assemblée nationale issue d'une copulation des fraudes électorales et la caution française, ne donnera RIEN D'AUTRE qu'un "TGV présidentialisé" (au nom de la vanité du peuple).

Par ailleurs, un "coup d'Etat" devient désormais quasi-impossible surtout depuis l'échec de FIGN et la consolidation (au sens militaire du terme) du gouvernement avec l'arrivée des hauts gradés de l'Armée qui connaissent bien l'ancien président - qui est seul apte à engager ce genre d'option - au gouvernement (ancien chef du service des renseignements à la gendarmerie, ancien chef d'Etat-major à la défense nationale...).

A moins que ceux-ci n'y soient envoyés en mission commandée (ce que je ne crois pas trop mais on ne sait jamais...) .

L'opportunité "capsatienne" ne se présentera pas de si peu.

Les conditions "d'octroi du gisement de Soalala" à la Chine ne sont pas comparables à la "vente des terres" à Daewoo.

Le degré de contestation ne sera, par conséquent, pas le même.
En plus, la majorité de la population, bien que n'appréciant pas l'actuel régime, a hâte de finir la Transition. L'irruption des "Olo-be" (Ray aman-dreny) - bien que decidé de façon unilatérale par TGV (l'ennui c'est qu'en face il n'y a aucune proposition AUTRE QUE le dogme Maputo-nien), n'est pas fondamentalement rejetté.
Avec les 100 M de la chine considérés comme déjà acquis (que cela soit réel ou pas), signifie que TGV a les "fonds" nécessaires pour organiser SES élections.

Les chefs d'églises, trop mouillés dans les affaires pas catholiques du temps de l'ancien chef d'Etat voire dans l'avènement de TGV, ne sont plus crédibles pour mener à bien une action de reconciliation ni n'incarnent une alternative sérieuse en tant que "médiateurs".

Y-a-il un deal entre la SADC et la France (du genre: refus par celle-ci de recevoir TGV au sommet de Nice en contre partie d'une attitude tolérante que la SADC devrait tenir en cas de refus de TGV à honorer Pretoria 2)?

Quel est le poids réel de la SADC, par rapport à Madagascar EN DEHORS DU FAIT D'INFLIGER DES SANCTIONS (à efficacité jusqu'alors douteuse) au régime de TGV - dit "putshiste" mais qui demeure CAPABLE de contracter avec la Chine (avec la bénéiction certaine de la haute autorité chinoise) - ?

Actuellement, le rapport de force est favorable à qui exactement? La réponse nous permettra de comprendre la suite des évènements.
(Fernand Eddie)



Jacques Denis Rabemaharo dit :
..." Celui qui s'est déclaré forfait pour les Présidentielles se dit maintenant Président de tous les Malgaches, car personne s'est précipité pour proposer "une nouvelle candidature" ; il s'est dit finalement, personne n'est intéressé par ce poste, donc il est de facto (pour une énième fois) Président de tous les Malgaches ;

De même, aujourd'hui la mouvance Rajoelina n'existe plus, mais demain elle ressuscitera comme seule mouvance, habilitée à organiser des élections (ou plutôt référendum d'abord ; puis législtives ou plutôt présidentielles ensuite) ; mais pourquoi élire encore un Président, car il y a un Président de tous les Malgaches ; personne n'est dupe, c'est l'étape extrême de la dictature de dire qu'il n'y a plus d'élections Présidentielles ;

On peut continuer longtemps cet exposé si on suit le raisonnement Hâtien."...

Article source de l'intitulé :http://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-tient-a-son-titre,14133.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!