jeudi 9 octobre 2014

Madagasikara : Politique du "moins pire" ou fuite en avant?

A Madagasikara pendant les campagnes présidentielles-foires tout le monde donnait son argent pour agir dans la journée, s'indignait et voulait même personnellement et sans chichis se rendre sur une décharge ou un site sensible, retrousser ses manches et mettre les mains dans le cambouis.
Jamais autant d'argent en une si courte période, alors que le Malagasy gisait à même le bitume avec moins de la moitié d'un euro par jour, n'aurait été investi à la cause Malagasy et dans tous les sens.

Parce que cela est scandaleux et que l'île devait changer aujourd'hui et désormais ne plus jamais attendre pour cela.
Parce que nos enfants doivent enfin avoir ce qu'ils méritent afin de relever demain ce pays jeune, dynamique, vaste, avec 90% d'agriculteurs.
Parce que nous devions aujourd'hui travailler à une justice sociale, mais aussi dans les domaines de l'éducation, de la santé, afin de sécuriser une population privée des paramètres qui lui permettraient de rejoindre les standards de vie à la hauteur de ses mérites.
Parce que nos Ray Amandreny, nos anciens, nous ont assez prévenu lors des nombreux espaces d'échanges, que si nous ne changeons pas alors la politique ne changera pas, qu'en ne changeant pas les causes on ne risquait pas de changer les conséquences et que nous étions responsables de cela.
Parce que nous devions tirer les leçons des erreurs du passé, des impunités et des pages sombres qui n'avaient jamais été examinées en détail et justifiées, mais que nous devions savoir faire table rase et avancer, avancer, avancer...
Parce que nous avions tiré les leçons disait-on, des gouvernances égo-centrées et hyper-présidentielles érigées qui se sont effondrées pourtant pour leurs fondations peu raisonnables ou "forcées", où se mêlaient milieu des affaires, état et fortunes...
Parce que l'Ile Rouge détient des richesses "qu'ils disent..." et que donc au plus rapidement elle avait rendez-vous avec son destin, au développement prospère.
Parce que aujourd'hui ne serait plus comme hier, que nous avons bien compris les cycles douloureux qui ont fait avorter les régimes et échouer les tentatives de chacun à prendre le dessus sur l'île rouge sans jamais désigner un héritier digne.
Parce que aujourd'hui enfin en Politika nous avons découvert des profils de femmes nouveaux, on parlait de Saraha G on parlait de Brigitte R, ou des techniciens qui avaient à apporter, il arrivait même de lire que si ces nouvelles personnalités ne venaient pas à remporter la plus haute fonction de l'état, alors elles seraient pertinentes au niveau des postes ministériels ou de leurs équipes, car le renouveau c'est aussi cela, intégrer une diversité au Palais, secouer les traditions qui ne marchent plus pour OSER changer et prendre des risques pertinents dans le sens du développement.
Parce que nos problèmes de séparation entre les ethnies n'existaient pas, que cela n'était que le reflet que de la crise et du manque de dialogue, qu'il fallait le dépasser tout comme les débats autour de la malgachisation, qui pouvaient soulever soit un nationalisme maladroit soit un rejet de l'étranger car en période de crise et de tiraillements face à la CI, tout se résume souvent aux tensions, incompréhensions,  à l'origine des troubles de l'assiette et du ventre.
Parce que nos politiciens étaient tous impliqués de près ou de loin dans des affaires et que c'est à aujourd'hui de prendre la responsabilité de ce que hier a laissé faire et d'agir avec des profils nouveaux, neutres, qui viendraient apporter une sorte de régénération du système politique et que de toutes façons, la CI ne tolérait aucun candidat passé.
Parce que Madagascar dispose d'une culture politique dans le sens "gestion de cité" forte, et que se faisant, la population avait prouvé naturellement qu'elle avait été le seul paramètre mature et fiable, stable du pays, ayant "tenu le coup" sans entraver les processus-espoirs porteurs de la période rouge après le samedi du même nom, pendant lequel elle a servi de bouclier à une transition qui a trop duré. Prenant sur elle la famine, les maladies, le chômage, l'assiette vide, et le cœur lourd de l'attente...
Parce que les Hommes Responsables en cause ou mis en cause avaient signé une feuille de route faite d'articles, et qu'ils prenaient chaque jour la décision pour 22 millions de personnes, en faisant cela.

Et qu'il était temps de changer tout cela.


ils avaient versé la caution, investi dans leur produits dérivés, investi aussi les réseaux sociaux, décidaient d'accepter tout échange, étaient à l'écoute, disponibles.
Aujourd'hui tous ces candidats nombreux dont certains ont accepté de révéler leur fortune et acquis sont en sommeil ou en retrait de la vie politique et des débats houleux et d'importance qui agitent nos caboches de citoyens dépouillés de ce qu'ils n'ont plus.
Ne comprenant pas qu'ils ont la responsabilité de changer la vision politique du jeune de 18, 21 ans à Madagascar, et assurer ainsi celle de leurs enfants et descendances en lui offrant une politique accessible, une gestion de Cité dans laquelle il est impliqué.
Qu'il a la responsabilité non de remporter une échéance un mois avant, mais de travailler à cela chaque heure, en ouvrant au peuple la possibilité de l'habituer à une politique qui sait servir le meilleur, un parti, des idées, des débats, une écoute, une réponse, des réponses, une humilité une accessibilité, une délivrance vers une conscientisation saine et digne à la hauteur de ceux qui se sont battus pour délivrer l'île continent et commencer à lui permettre d'écrire elle-même sa propre histoire.

Le montant de la propagande et campagne du président à Madagascar alors sponsorisé par le système de la transition qui mettait l'ambiance dans les gradins aurait dépassé dit-on celui de Sarkozy, nous nous rappelons bien les scènes de liesse (que l'on ne voit plus aujourd'hui) organisées autour d’euphories nerveuses et schizophrènes qui jalonnaient le passage des compétiteurs les mieux affutés.

La politique n'est pas vengeance, elle n'est pas profit, elle n'est pas attente, elle n'est pas contre-nature, elle n'est pas confiscatoire, elle n'est pas amnésique, elle n'est pas non plus improvisée.

La politique est responsable et redevable de résultats envers tous les citoyens, garante d'une démocratie juste.
la politique doit faire attention à ce qu'elle fait, ce qu'elle est et ce qu'elle montre et démontre aux vivants.
La politique doit.
Elle n'existe pas sans Cité, sans enfants, sans Parents et veilleurs, détracteurs et amuseurs, elle n'existe pas non plus sans succès, car elle n'a qu'une mission, celle de servir, et de réussir, sans jamais se dédouaner ou se défaire de ses responsabilités.
Justice et transparence, voilà ce que cela doit être, la politique, celle du développement, et pourquoi pas la nôtre.
ECH

mardi 27 mai 2014

Etre de France après les Europpéennes 2014, "Français de souche"

France & politique : Se poser les bonnes questions.

Ce qui reste de leader à ceux qui occupent la sphère politique prie les peuples, et nos politiciens comme de mauvais croyants, pratiquant à l'arrache, expient succinctement leurs fautes de la semaine au dimanche levé à la messe, en rhabillant leur lundi qui suit vite venu, d'actes sans morale ou éthique. Cette détresse exprimée "les yeux dans les yeux" exprime bien l'errance des tenants du pouvoir en France, leur stérilité, leur incapacité à proposer fermement, en venir à supplier le réveil patriotique alors que le Titanic percute sa cale en fond d'océan bleu marine... IMPUISSANCE.
Attendre du peuple ce que les politiciens n'ont pas fait reste choquant et scandaleux. Une poignée d'Hommes se démettent de la boue du pouvoir qu'ils ont trouvé si grisant avant que cela ne leur échappe, quand, comme des petits garçons, ils se retrouvent seuls au soir venu, entourés des ruines de ce qu'était le Grand pays qui leur a permis d'accéder au pouvoir, sur des principes contraires à ceux qui aujourd'hui tiennent le dessus du pavé.
Tant de nos politiciens sont pourtant le résultat d'un pays dans lequel il est possible qu'une femme sans aucune génération avant elle née en France soit Maire de Paris, capitale économique première région Européenne niveau PIB, ou qu'un naturalisé à 20ans, tienne les hautes responsabilités de chef du gouvernement Français. Il est aussi possible de tenir les instances du plus grand parti de droite en étant d'origine étrangère de ses deux parents, en ayant eu un grand père qui a fui l'antisémitisme, et ne pas prendre garde à des amalgames d'idéologie avec le FN, encourageant des raisonnements courts qui visent à travailler sur des propos nauséabonds.
Il est aussi possible en France, que fils de père immigré, on devienne même Président de la République.

Comment en est-on arrivé à là, quand l'ingratitude des politiciens face à leur propre histoire familiale et intime, les amène à privilégier les calculs politiques et tactiques au détriment de ce pourquoi ils sont là où ils sont. Ces calculs qui décideraient que UMP ne veut pas se mettre FN à dos, sans vraiment dire qu'ils n'ont rien à faire ensemble face au PS, un PS diminué, touché en plein cœur, d'affaire de cœur en affaire d'évasion fiscale, on a découvert la gauche qui surtaxe, celle qui enlève le fuel au retraité, plus un sou sous le matelas.

Ils doivent à la France ce qu'ils ont participé à détruire.
Qu'ont-ils fait de cette magnifique chance, ce privilège, d'avoir pu faire des études brillantes, science-po ou ENA, d'avoir pu et su s'imposer devant d'autres alors en place, d'avoir su s'appuyer sur qui il fallait et délaisser les autres pour accéder aux plus hautes marches, porte fanions du contraire de la panne de l'ascenseur social, quoique aucun d'eux ne sorte de Zep ou de banlieue...
Que font-ils sans rougir des affaires gluantes liées aux malversations financières, qui ont touché les grands partis de France.

La crédibilité aujourd'hui brisée.
Les politiciens de tout bord usent de stratégies bien plus travaillées que les actes courageux et forts qui ne viennent pas, plus aucun parti n'est englué dans des affaires crapuleuses de voyous en col blanc, et l'Europe fait tomber le voile de pudeur de ce qui se pensait tout bas sans avoir été osé d'être prononcé. Un voile que l'extrême droite aimait à dénoncer, voulant aller à la confrontation avec désinvolture avec la réalité plurielle de la France, ce qui est plus une force qu'un talon d'Achille, un atout, la France n'est pas malade, ce sont ces responsables politiques qui se sont défaussés.
Ils ont laissé les banlieues s'enflammer sans jamais éteindre les incendies dévastateurs qui confisquent le présent et d'avenir, ils ont laissé les grandes phrases accrocheuses et violentes se dire et se répéter,  ils ont laissé les précarités se creuser, les jeunes, les personnes âgées, pas d'embauche après 40ans, pas d'embauche au sortir des études aussi longues soient-elles car sans expérience, plus d'impôts moins de salaire, pas de logement sans gagner trois fois le loyer, ça donne vite le besoin de sauter par dessus le tourniquet du métro parce que pas de ticket pour intégrer la Vie, celle qui vaut.

Un vieux continent si riche de diversité, de langues, de culture, de très grandes Histoires, histoires de vainqueurs, au prix de Sang pour les patries.


A chaque temps ses perdants, pour quels gagnants? Qui écrira alors maintenant l'histoire, l'histoire de nos enfants et des leurs.
La politique a réussi à se mettre en échec sur les terres des grandes "puissances" comme vidées de leurs avenirs prometteurs, qui cumulent les chèques sans provision, pour garantir un avenir creux.
Sur tous les horizons des sommes colossales sont investies pour que le système ne sauve que les intérêts déjà forts, des extraits de documentaires édifiants crient la vérité pour le petit qui l'entend, celui qui n'a pas accès. Les inégalités se creusent, les précarités s'engouffrent dans les brèches des indignés les plus nauséabonds, les plus crus, les plus imprévisibles, ceux qui portent les gènes d'un créateur qui prendrait Ebola comme moyen d'extermination des indésirables, ou qui peut dédaigner l'horreur des fours crématoires d'Hitler et des charniers encore aujourd'hui à fleur de peau..


Les sphères d'influence sont amenées à ne plus servir que ceux qui sont rentables grâce aux fourmilières, aujourd'hui on ôte des maigres euros à des travailleurs pauvres, on remet légalement l'esclavage moderne légitime, en Europe trois fois plus de logement vides que de sans logis, le colosse aux pieds d'argile, mal aimé, peu admis, porte haut la valeur de monnaie sans savoir servir l'Homme, excentré maintenant des schémas économiques et politiques.
Sait-on fabriquer de la croissance sans emplois, sait-on fabriquer de l'emploi sans investissements dans le secteurs de demain...






Nous sommes tous des étrangers, la seule manière de sortir de cet état ne passe que par le respect, le partage et la considération des curseurs d'Autrui à être et penser comme il pense, le vivre ensemble ne sera que la seule issue, il ne faut pas se tromper de colère, et de guerre.
Ce que le Front National avance au niveau Européen peut se débattre, un protectionnisme qui protège ce que l'on peut produire pour soi, une ouverture sur ce que l'on ne produit pas qui viendrait de "dehors", l'incompatibilité entre des salaires non lissés sur l'espace européen et la libre circulation qui peut encourager un exode vers les pays qui payent mieux... Une représentation à la proportionnelle au sein des sphères de décision...

Mais toutes les questions de France, pour la France. la France, cette dame qui a perdu aujourd'hui de sa vigueur et qui ne sait plus ou poser ses promesses, ne sera jamais revigorée de tout ce que ce parti compte lui ôter définitivement. Le territoire de France est celui qui a construit sa force depuis le continent jusqu'à d'autres terres et peuples divers au travers l'époque coloniale après bien des batailles historiques, braves et mémorables, ternes aussi, mais il s'est aussi développé grâce aux mesures de droit du sol et du sang.
Aujourd'hui il y a rejet de ce qu'hier était stratégique et politique, la nier aujourd'hui c'est nier le sein qui l'a allaitée, le ventre qui l'a portée, la patrie des droits de l'homme qu'elle est aujourd'hui, preuve de ce qu'elle a su murir et aguerrir.

Etre français de souche?

Etes vous sûr de ne porter aucun gène autre que Français issu de la métropole. Cette affaire de "français de souche" comme seuls représentants de la vraie France soulève le sujet brûlant de la terre de France, si multiple, si plurielle.
La France elle-même et énormément de territoires aujourd'hui qui sont Français, portent en eux des Français d'ailleurs, issus de bien des mélanges témoins de histoire individuelle accaparée et rendue inaudible par la colonisation, des Français qui le sont depuis plusieurs générations, mais qui révulsent ceux du Front National parce que leur faciès trahissent des gènes autres. Un front National qui culpabilise ceux qui ont des droits et qui remplissent leur devoir de citoyen avec leur identité et leur histoire, plus celle d'autrui devenue la leur plus que jamais.

On peut être eurosceptique, sans se tromper de boite aux lettres, le FN a reçu trop de courrier par erreur, aucun d'eux ne sera retourné à l'envoyeur.


ECH

mercredi 21 mai 2014

Prix des terrains domaniaux : entre enjeux sociaux et économiques


La législation Malagasy permet aux citoyens d’accéder à l’appropriation d’un terrain de plusieurs manières: l’héritage, l’achat, la donation, la mise en valeur d’un terrain nu,   la régularisation ou la prescription acquisitive pour une occupation de longue date sur un terrain déjà titré, ainsi que la demande d’acquisition (réquisition) d’un terrain domanial. Cette dernière figure parmi les opérations les plus demandées au niveau des circonscriptions domaniales, parallèlement aux transactions sur des terrains privés titrés. Les dispositions légales autorisent l’achat à l’Etat et l’immatriculation de ces terrains, même sans mise en valeur préalable. Le prix reste toutefois un paramètre.
 
Le Domaine Privé de l’Etat
Par la Loi 2008 - 014, le Domaine privé de l’Etat (plus connu sous l’appellation de « terrain domanial ou tanim—panjakana ») comprend les terrains « vacants et sans maître », sur lesquels aucune mise en valeur ni occupation permanente n’est attestée, et les terrains titrés au nom de l’Etat. Pour la première catégorie, la législation permet de faire une demande d’acquisition, pourvu que le terrain ne fasse pas partie du domaine public qui ne peut pas faire l’objet d’appropriation. Pour la seconde catégorie, l’occupation de longue date et paisible pourrait faire l’objet d’une régularisation ou d’un achat si l’Etat l’autorise. A partir de 2005, la présomption de domanialité ne s’applique plus sur les terrains qui ne sont pas encore titrés ni cadastrés, mais qui font déjà l’objet d’occupation ou de mise en valeur. Ces terrains font partie de la propriété privée non titrée (PPNT) et ne peuvent plus être demandés pour l’immatriculation. 
 
 
Terrains à vocation édilitaire et à vocation agricole
La fixation des prix des terrains du Domaine Privé de l’Etat (*) tient en premier lieu compte de deux paramètres: la localisation du terrain (urbain, rural), et l’usage ou la vocation du terrain. Pour la seconde catégorie, on distingue les terrains à vocation édilitaire (pour la construction, usage touristique), à l’opposé des terrains agricole ou à vocation de reboisement.
Les prix ont été fixés de manière à autoriser l’accès de toutes les classes sociales, tout en tenant compte de l’indice de prix à la consommation, des barèmes utilisés par les services d’enregistrement, et du manque à gagner de la caisse du trésor public.
Les tarifs peuvent aussi être différents selon le niveau de vie du demandeur. Des prix minima seraient appliqués pour certaines couches vulnérables (petits paysans et citadins à faible revenu). L’Etat a d’ailleurs la latitude pour apprécier le taux à appliquer pour chaque demande  selon  la vocation et la nature du terrain,  ainsi que la situation sociale du demandeur.
(*) Décision 09/10 – DOM du 08 Avril 2010  concernant les prix proposés au niveau des circonscriptions domaniales.
 
 
Zones à fort potentiel agricole et grands centres urbains
Pour les terrains ruraux, une tarification supérieure à 5.000 Ariary a été assignée aux zones à fort potentiel agricole, concernant les Régions du Vakinankaratra, Itasy, Bongolava et une partie de l’Alaotra Mangoro. Cette disposition n’a toutefois pas été appliquée aux zones fertiles autour de Marovoay , évaluée entre 500—1000 Ar le mètre carré. Curieusement, les prix sont élevés dans des zones moins agricoles comme dans l’Anosy et l’Atsimo - Andrefana (1.000 - 5.000 Ar/m²) alors que les cours dans les régions convoitées par les grands investisseurs sont plus bas (60-500 Ar/m²) : régions de Boeny, Sofia et Melaky.
Pour les centres urbains (Commune Urbaine de catégorie 1), Antananarivo affiche le prix le plus élevé, en moyenne autour de 100.000 Ar le mètre carré. Il est suivi par Nosy - Be, Sainte - Marie, Antsirabe et Toamasina, pour lesquelles le mètre carré coûte aux environs de 10.000 Ar (voir figure à droite).
A part l’achat, les terrains domaniaux peuvent être cédés sous forme de bail (ordinaire ou emphytéotique), surtout pour les investisseurs étrangers. La redevance locative payée annuellement est fixée à 10 % du prix de vente du terrain.
 
 
La nécessité de transparence, de révision et d’alignement des prix
Il y a lieu à signaler que les registres (argus, mercuriale) consignant les tarifs applicables aux transactions foncières sont différents au niveau des services domaniaux et des centres fiscaux. Souvent, ces tarifs ne sont pas portés à la connaissance des usagers, à l’origine de l’application de pénalités inattendues. Une initiative dans le sens de l’alignement de ces tarifs est en cours actuellement. Par ailleurs, il y a lieu de réviser à la hausse les prix, et de les rapprocher des cours des transactions sur les terrains privés pour les terrains domaniaux à fort potentiel résidentiel, touristique (cas du littoral de Toliara) ou industriel. Ces zones font souvent l’objet de spéculations immobilières de la part d’agences ou de privés, à l’issue desquelles les prix peuvent décupler une fois le terrain aménagé et titré. Cette plus - value bénéficie très rarement à l’Etat. 
- See more at: http://www.observatoire-foncier.mg/article-98/#sthash.oRSYrjEk.dpuf

Rado Rabeantoandro, Rivo Andrianirina Ratsialonana -

jeudi 8 mai 2014

Le Monde et l'Afrique, la France, François, Bernadette et Nicolas aussi.

            François Hollande dit "Gardez l'Europe mais changez-la", alors que Mme Chirac passe au 13h pour dire que son mari ne se rend pas compte de ce qu'il n'est plus, en glissant en fin d'interview que Nicolas a toujours été auprès d'elle comme un fils, et qu'elle souhaite qu'il revienne.

Si la politique ne nous comprend pas, elle nous prend vraiment pour des benêts qui ne pourraient lire entre ses lignes, et voir plus loin que les bouches qui servent de relais à un ordre économique inexistant et un cumul de déséquilibres calculés et non maîtrisés, conséquences des maîtres chanteurs et autres magiciens impuissants parmi les puissants. mauvais calculateurs pour autrui...

Qui aurait cru que la chute de Moubarak, Kadhafi, ou Ben Ali, puisse aussi franchement faire pencher la balance vers les extrémismes religieux. Mais les greffes ne prennent pas toujours, aux peuples déterminés et autodéterminés de faire la différence, la Tunisie chasse avec énergie de ses terres les Salafistes qui prêchaient en pleine rue, prenaient des jeunes femmes pour les enrôler et instillaient une religion de confiscation des droits qui établissent l'égalité et l'épanouissement connu et su entre hommes et femmes, banalisant un Islam qui n'est pas celui d'une grande nation dont les femmes ont voté avant même celles de France.

Si BHL le philosophe affirme que la Libye n'a jamais été aussi démocratique et libre, elle porte comme coquetterie depuis le jour de "la libération" de Benghazi au toit de son tribunal, le drapeau noir d'Al Quaida et le retour de la Charia...
Une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui il est aisé de différencier l'Islam inadapté aux Hommes de celui qui est vécu sur bien des terres de façon respectueuse, modérée et tolérante, il suffit de regarder et d'écouter les bandes enregistrées de Boko Haram pour réaliser avec certitude que cet Islam qui a perdu la tête, celui qui viole, qui rapte, qui vend, n'est pas celui que l'on sait vivre en 2014, sous les cieux des pays et des citoyens dont les valeurs permettent justement une religion qui accepte la modernité et les défis d'aujourd'hui, tout en conservant ce qui appartient à la sphère privée de tout pratiquant qu'il soit juif, catholique, bouddhiste ou autre.
La banlieue pointée du doigt

 Quand "cités à problème" signifie avant tout cités reniées, non reconnues, abandonnées, exclues du schéma général de la société. A force de constats répétitifs on a finit par délaisser les solutions pour accuser les problèmes, n'assumant pas l'incompétence des politiciens et des analystes de nos sociétés d'hier et d'aujourd'hui à résorber les plaies et brèches qui affaiblissent la société française, désolidarisent les Hommes, découragent les plus vaillants, même si aujourd'hui la "France d'en bas c'est partout et pas seulement en banlieue, et que devant les difficultés de la vie et un pouvoir d'achat estropié tout le monde est égal.

C'est justement cette égalité qui est recherchée, le droit à l'indifférence plus qu'à la différence.
Essai sur la stigmatisation en France et ses origines :
" Robert Castel fait apparaître que la situation matérielle, sociale, économique, culturelle et symbolique de ces jeunes s’enracine dans les politiques conjointes d’urbanisation et d’immigration qui sont menées depuis près de 60 ans, dans le colonialisme et le post-colonialisme ainsi que la discrimination raciale qui leur est liée, dans la paupérisation et la précarité qui frappent ces populations. Leur situation trouve son origine dans une série de stigmatisations et de discriminations.
Ce que sont ces jeunes – si parler de manière aussi globale a un sens – n’est pas la manifestation d’une nature ou essence qui serait celle « des Noirs ou des Arabes », mais résulte d’un contexte et de processus qui concernent l’histoire et les représentations de la société dans son ensemble. C’est cette dimension historique, sociale et idéologique qui est occultée par les processus de stigmatisation et de discrimination, qui fonctionnent en interprétant en termes de nature ou d’essence ce qui relève du social et de l’histoire. Les discours qui, comme celui de Finkielkraut, réduisent les violences de 2005 à un problème ethnique, masquent cette dimension, empêchent la reconnaissance du fait que les problèmes des banlieues renvoient à ce qui traverse la société entière, donc empêchent que la société elle-même (son histoire, ses représentations, son fonctionnement) soit questionnée par ceux-ci." (la Discrimination négative, de Robert castel)"



Revenons à BHL et son aLibye.
 "Dans ses premières années d'indépendance, la Libye est classée par l'ONU parmi les pays les plus défavorisés de la planète : 94 % de la population est analphabète. L'unité nationale demeure fragile, et l'influence du Royaume-Uni, qui renouvelle en 1953 pour vingt ans ses bases militaires en Libye, demeure prépondérante. Les États-Unis renouvellent également leur base militaire en 1954 pour seize ans. L'Italie obtient la garantie des biens de ses colons, qui peuvent librement les conserver ou les vendre, mais verse des dommages de guerre à la Libye. Le Royaume-Uni, dont les anciens fonctionnaires de Tripolitaine sont restés en Libye des conseillers très écoutés, et les États-Unis, conservent une forte influence sur le royaume, auquel ils accordent une aide financière et alimentaire substantielle, et qui leur accorde en retour l'usage de bases militaires et aériennes. En 1956, la découverte de gisements de pétrole par la compagnie Libyan American Oil bouleverse l'économie de la Libye, en lui apportant des royalties inespérées" (Wikipédia)
Voilà bien une histoire d'une grande banalité, quand des pays commencent à vivre dans les années 60, tout comme d'autres, comme les nôtres. Sorti des colonisations dépouillée du rien qu'elle avait, elle entrera dans une phase encore plus violente, mais en même temps, partir de rien c'est encore une autre façon de s'en sortir de toutes façons.

                                                     La Conférence de Berlin et après?...


             Aujourd'hui si la France et d'autres pays des puissances Occidentales sont présents pour maintenir l'Ordre chez les autres, il reste intéressant de ne pas fermer les yeux devant un énième documentaire comme celui diffusé hier au soir sur celui qui dirigeait l'Afrique, cher Mr Foccart, fin instigateur de l'Ordre voulu pour les intérêts autres que ceux des populations locales Africaines des terres partagées autour d'une table entre hommes de belle vie, avec une légèreté déconcertante.
Aisé de constater que les pays qui ont intégré la belle machine Foccart, aujourd'hui n'ont pas encore mérité meilleur destin, ne sont pas encore entrés dans l'histoire, n'ont pas les hommes qui prouvent que les Africains pourraient vivre avec plus de deux euros par jour, avec un sous sol insolent de richesses et des âmes en sursis dessus.


Kadhafi et Poutine
Poutine endosse ce qui reposait à tort ou à raison sur les épaules du Guide Libyen, la confiance de ceux qui pour toutes les raisons raisonnables comme ubuesques, ont une occasion de se méfier "des autres". Ces autres qui ont des économies éventrées, ne nourrissent que les canons et laissent les ventres creux.

Ces autres, qui sans vergogne, décident du sort d'autrui en bafouant la réalité démocratique possible sur des terres qui sentent déjà le souffre, alors que nombre de pays "développés" sont en régression, chez eux aussi les précarités se creusent, les gaps entre les basses classes et les aisées étant abyssaux, les jeunes comme les plus âgés, les couples comme les sans familles...
Si il est aisé de remettre en question et de sanctionner de désapprobation les actes du Guide, ou sa démagogie, si il y a grand désir d'exporter la Démocratie il faudra choisir autre chose que les financements, formations, armements des oppositions, le renversement des chefs d'Etat bien ou mal en place, ou encore les assassinats de ceux-ci, car cela ne redore pas le blason de ce que les peuples même souhaitent pour eux mêmes, et de cette manière tu ôtes le pouvoir du peuple au peuple, et prône le juste contraire de ce que tu prétends éclairer.
Les Tunisiens ont mis le temps pour faire tomber un grand ami de la France, qui n'a jamais été jugé comme dangereux pour son peuple ou sa patrie, les Egyptiens ont réussi à faire venir le leur à son tour déchu derrière les barreaux de sa cellule de jugement de tribunal, beaucoup moins d'investissements en tomawaks et en interventions militaires lourdes qu'en Libye... Certains chefs d'Etat aux fortunes scandaleuses avec des populations opprimées sont encore sur le tapis rouge de l'Elysée, Elysée devenue absolument muette quant aux affaires Africaines, rien de mieux que de supprimer la cellule, le mutisme, seul possibilité.

Ces alliances singulières si elles sont compréhensibles et naturelles sous l'OTAN entre France, Britanniques ou Américains, sont dénoncées  quand il s'agit de la BRICS. BRICS que les Africains ne conscientisent qu'insuffisamment, n'ayant pas le souffle pour laisser leur survie de côté face aux défis de chaque jour, pour prendre leur force et leur responsabilités d'Hommes du Monde.

C'est relativement récent de se retrouver dans un groupe qui peut faire contrepoids face au bloc OTAN et avec une autre "psychologie" politique. En se ralliant à des forces émergentes, la Russie prouve une empathie non dissimilée et une capacité à assumer les difficultés qui résident à soutenir et considérer comme égal et allié, plus petit que soi. Rien qu'en cela alors il sera possible d'écouter, même sans l'entendre vraiment, que certaines parties du monde vont avoir une vision plus souple sur les évènements qui relient Poutine à la Crimée, ou encore les volontés contraires posées avec la Chine face à la situation Syrienne.









C'est d'ailleurs ici tout l'enjeu, chaque réaction populaire par exemple s'explique souvent par des raisonnements tels. Qui sont souvent dénigrés par les plus grands, qui eux même pourtant pensent de même, mais dans leur sens...

Selon le Legatum Institute, qui combine ressources et indice de bien être des populations en considérant  l’économie, l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social, certains pays se détachent, avec une fougue inattendue comme l'Egypte, qui en 2010 était 89ème selon les indices de prospérité et se retrouve aujourd'hui 10ème, on y trouve aussi le Botswana ou encore le Malawi. Le Nigéria est devenu la première puissance du continent d'ébène et passe devant l'Afrique du Sud. L'Afrique est, en pas seulement au figuré, un Continent qui se lève, non qu'il ait tardé à la faire, mais qu'il n'a que maintenant seulement les moyens premiers peu importe lesquels ils sont, de se faire entendre. Le continent Noir et les zones ralliées sont aujourd'hui comme hier, et ainsi il en sera demain, un "partenaire" indispensable aux autres qu'il le veuille ou non.













LA BRICS : "Les cinq pays composant le BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes , ils sont respectivement les sixième, neuvième, dixième, deuxième et vingt-neuvième puissances économiques mondiales (au sens du PIB nominal) et septième, sixième, troisième, deuxième et vingt-cinquième en parité de pouvoir d'achat. Ils comptent 40 % de la population mondiale et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le FMI . Leur place dans l'économie mondiale croît fortement : 16 % du PIB mondial en 2001, 27 % en 2011 et d'après des estimations, 40 % en 2025. En 2011, le BRICS totalisait un PIB de 11 221 milliards pour près de 3 milliards d’habitants .

-ECH

jeudi 6 mars 2014

Hyacinthe Befeno Todimanana : Une grande Présidence Possible à Madagasikara

Pour la Paix durable, l’opportunité d’une grande présidence

10 March 2014 at 10:03


Hyacinthe Befeno Todimanana, Antsohy/Novembre 2013

 Depuis le 25 janvier 2014, Madagascar a officiellement un nouveau Président, RAJAONARIMAMPIANINA Hery, élu au suffrage universel direct. Depuis son discours d’investiture, le nouveau Président a réitéré à maintes reprise que son mandat serait placé sous le sceau de la réconciliation nationale et du redressement économique, en insistant particulièrement sur la question de la réconciliation nationale, élément central de sa politique qu’il a qualifié lui-même de « non négociable ».

Aujourd’hui nous sommes dans une situation où même après des élections sensées sortir le pays de cinq ans de crise, les forces politiques en présence sont incapables de se mettre d’accord sur une lecture commune des enjeux qui attendent notre pays. Les discussions et chamailleries autour de la nomination du premier ministre montrent que le terreau sur lequel les crises politiques de 1991, 2002, 2009 ont prospéré sont encore vivaces et risquent de plonger de nouveau le pays dans des affrontements entre factions politiques sans objectif autre que d’avoir le contrôle total de l’appareil d’Etat.

Or le pays est en situation de quasi faillite (selon la banque mondiale) et si nos gouvernants ne trouvent pas les solutions adéquates pouvant garantir la stabilité politique nécessaire au développement économique alors, il nous sera très difficile de rétablir la confiance, élément central de l’œuvre de redressement du pays. L’exercice du pouvoir exécutif est paralysé par le fractionnement et l’illisibilité idéologique des factions politiques en présence qui ont conduit à un blocage institutionnel du pays, prélude à un mandat présidentiel ponctué de menaces et invectives d’alliés naturels ou pas, contraire à l’esprit de réconciliation nationale. Il est vrai que ce cafouillage est amplifié par un texte constitutionnel déséquilibré et imparfait que tous aujourd’hui qualifient au mieux d’handicapant pour l’exercice du pouvoir au service de l’intérêt général. Enfin,  du point de vue de la communauté économique internationale, qui connaît les maux structurels de l’histoire politique de notre pays,  ce serait le signe que l’ensemble de la classe politique préfère prendre le risque de crise future plus violente que celle dont nous essayons de sortir plutôt que de prendre le risque de la Paix Durable, base des investissements et donc du développement sur le long terme.

Seul le Président de la République, exerçant la plénitude des pouvoirs que lui confère la Constitution peut changer radicalement la donne. En effet, le Président de la république a été élu par le peuple Malagasy souverain qui selon la Constitution de la 4è république dans son préambule  est «Conscient qu’il est indispensable de mettre en oeuvre un processus de réconciliation nationale ». A ce titre le Président de la république est le garant de l’Unité Nationale (Art 45). Le peuple Malagasy a ainsi donné au Président de la république toute la latitude que lui confère sa fonction pour prendre les décisions nécessaires pour protéger l’unité nationale de notre pays quand celle-ci est mise en danger. Et aujourd’hui cette unité nationale est en grand danger, quand le jeu politique provoque le blocage institutionnel de tout le pays, sur fonds de vengeance et de rancoeurs vives.

L’Histoire nous a montré que sans ce processus de réconciliation nationale, les perspectives de stabilité nécessaire au développement économiques sont vaines. En 2002, le Président RAVALOMANANA après avoir promis qu’il entamerait un processus de réconciliation nationale, s’est rétracté et a gouverné ensuite au forceps créant ainsi une opposition non plus seulement politique mais sur lesquels s’était aussi greffée une masse critique s’estimant victime d’actes allant bien au delà du fait strictement politique. Le pouvoir de transition n’a fait que maintenir l’illusion de la réconciliation nationale en en ayant parfois le discours mais en prenant des décisions contraires à l’apaisement avec en premier lieu le non respect de tous les articles de la fameuse feuille de route du 16 septembre 2011 relatifs aux mesures d’apaisement politique et de réconciliation nationale (les articles 15,16,17, 19, 20) - sans que la communauté internationale puisse y redire quelque chose, poussant à « des élections à tout prix » comme solution de sortie de crise-  laissant ainsi dans le jeu politique une dose importante de rancœur et de haine qui ne peut en aucun cas favoriser la stabilité.

Depuis 2002, l’opinion ainsi que les décideurs ont été sensibilisés maintes fois sur l’impossibilité d’arriver à un réel apaisement, sans avoir entamé au préalable un processus de vérité et réconciliation nationale. Depuis le début de cette crise en 2009, plusieurs voix se sont levées pour réclamer du pouvoir politique l’organisation dans le cadre d’une conférence nationale d’un dialogue Malagasy-Malagasy de haut niveau. Depuis 2009, le Conseil Oecuménique des Eglises Chrétiennes (le FFKM), mais aussi de nombreuses voix d’autorité dans la société civile et politique ainsi que trois anciens Présidents élus au suffrage universel se sont unis pour appeler à l’organisation d’une telle conférence nationale afin de mettre sur la table - et les analyser- les maux qui rongent notre pays depuis des décennies et qui sont la source des crises politiques récurrentes qui annihilent de façon périodique tous les efforts entamés par les équipes qui se sont succédées à la tête de l’Etat. Ce dialogue dont même la communauté internationale a reconnu  la nécessité s’est heurté à des calculs politiques de certaines factions plus préoccupées par la maitrise conjoncturelle du pouvoir politique que de l’avenir de notre pays. Ce processus aurait pour but ultime de mettre l’ensemble du pays d’accord sur la lecture et les enseignements du passé,  sur ce qui fait de nous une Nation une et indivisible, des défis collectifs qui doivent engager l’ensemble des acteurs politiques, quelque soient leurs place sur l’échiquier pour enfin permettre que le jeu politique dans une démocratie (même naissante), avec ses calculs et ses postures, serve l’intérêt général dans les respect des institutions d’une république impartiale que nous bâtirons ensemble en toute connaissance de cause.

L’opinion publique, dans sa très grande majorité - et notamment la masse de ceux qui aspirent à mener une vie décente pour eux et leur famille- lasse des guerres politiques qui freinent la tâche ardue de créer une croissance économique forte et un développement durable dans la Paix, est favorable à ce que le Président prenne les mesures qu’il juge nécessaires pour sortir du cercle vicieux des crises cycliques.

L’opinion publique, dans sa très grande majorité, attend du Président qu’il soit fidèle à son message de réconciliation nationale et qu’il nous offre une perspective forte, loin des pressions conjoncturelles de certains clans.

Le Président RAJAONARIMAMPIANINA a ainsi l’opportunité de placer le début de son mandat sous le signe d’une réel renouveau en provoquant une rupture salutaire avec les pratiques du passé consistant à renier ce qu’on a promis, et en jouant réellement le rôle que lui confère les institutions : se mettre au dessus des partis et des intérêts partisans, et de son corollaire, les marchandages honteux non pas sur la nature des politique publiques à mener mais autour du phagocytage clanique du pouvoir politique.

Le Président RAJAONARIMAMPIANINA a ainsi l’occasion au nom du Peuple Malagasy d’entrer dans l’Histoire comme celui qui aura posé les fondations d’une Paix durable dans ce pays, en convoquant sous son autorité l’ensemble de la classe politique, économique et sociale, autour d’un Dialogue Malagasy-Malagasy pour la vérité et la réconciliation nationale pour ensuite entamer sur une base solide car garantie par un consensus national fort et souverain, le travail considérable qui l’attend pour redresser l’économie de ce pays.

Beaucoup essaieront de  dissuader le Président RAJAONARIMAMPIANINA, comme ce fut le cas pour le Président RAVALOMANANA en 2002, comme ce fut le cas pour le pouvoir de transition ces cinq dernières années. Mais nous voyons sous nos yeux le résultat catastrophique de plus de dix ans de valse hésitations et de fuite en avant sur ce sujet. Aujourd’hui est venu le temps des actes de courage afin de nous inscrire définitivement dans le camp du progrès auquel le pays peut prétendre au regard de ses richesses naturelles et son potentiel humain.

Le Président RAJAONARIMAMPIANINA l’a compris et l’a fait savoir lors des différentes interventions qu’il a faites depuis son investiture. Et nous décidons aujourd’hui de le prendre, tout simplement au mot. Ce serait là le signe d’une grande présidence. Et ce serait là les actes d’un grand Président.

Il faut prendre le président de la république à la lettre quand il dit: un premier ministre qui aura a charge de mettre en oeuvre et une politique de réconciliation nationale et une politique de relance économique.

Premier constat: il ne suffit pas de se dire pour la réconciliation nationale (tout le monde se dit pour la paix et pourtant nous voyons le résultat) pour être capable de mener une politique de réconciliation nationale. Cela ne s’apprend pas ni ne se décrète, il faut au minimum avoir montré par des faits une forme de leadership sur la question (au minimum répondre: qui, quoi, comment?) Je suis consterné quand je vois certains prétendants dire qu’ils sont parfaits pour le poste parce qu’ils ont réuni x signatures autour de leur candidature : la diversité (politique) de leurs soutiens signifiant compétence sur le sujet…Pour être pris aux sérieux et être crédible sur le sujet, il faudrait qu’ils nous disent au minimum comment ils aborderaient le processus de réconciliation nationale sans se défausser et dire que des conseillers s’occuperont des détails quand eux ne sont même pas capable de donner une perspective !

2è constat: le pays est en piteux état, la Banque Mondiale elle-même tirait la sonnette d’alarme en disant que le pays est en quasi faillite (lire: http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/21200-banque-mondiale-bientot-la-normalisation-des-relations-avec-madagascar-.html). Si la Banque Mondiale propose de coupler une conférence sur les investisseurs privés avec la conférence des bailleurs, c’est qu’elle sait que quelque soit les accords pris avec le nouveau gouvernement, les besoins de financement à court terme sont si importants pour éviter une explosion sociale (conséquences directes de la conjugaison de la dépréciation mécanique et dévaluation compétitive qui va avoir lieu+ fin des subvention à la pompe=> inflation) que les bailleurs traditionnels ne suffiront pas.
Il va donc falloir un premier ministre qui aura sous la direction du président une maîtrise et un contrôle clair sur la politique économique, financière (et industrielle) du pays et notamment sur les questions de financement des grands projets d’infrastructure, énergétiques et minières. C’est une personne de ce calibre avec un réel leadership sur ces questions qu’il va falloir trouver, non pas pour les beaux yeux de la communauté internationale mais parce que si nous voulons que la confiance des investisseurs internationaux (qui ne se décrète pas la main sur le coeur) revienne et impulse une croissance durable en créant des emplois industriels, il nous faut arrêter de jouer les amateurs et nommer des personnes qui ne feront que de la figuration sur ce sujet comme nos hommes politiques nous y ont habitué (genre: j’ai un conseiller qui s’en occupe), surtout depuis 5 ans. Depuis 5 ans, nous souffrons d’une faiblesse de leadership sur les questions économiques, ce qui a donné portes ouvertes à des abus de tout genre dont nous voyons les méfaits aujourd’hui. La communauté économique internationale ne s’y trompe pas en faisant savoir clairement à Madagascar que oui elle est prête à revenir en force mais dans des conditions de collaboration d’un niveau auquel les montants en jeu ne laissent aucune place à l’essai, à l’improvisation et/ou à l’incompétence.

Alors, quel premier ministre?
Hyacinthe Befeno Todimanana
Diffusion autorisée.

La Banque mondiale a déclaré vendredi 24 janvier qu'une normalisation de ses relations avec Madagascar était possible. Le timing dépendra de la rapidité de la nomination d'un nouveau gouvernement.
La Banque mondiale a annoncé la possible normalisation de ses relations avec le Madagascar et la possible reprise des aides directes à condition que la nomination du nouveau gouvernement soit exécutée rapidement et sans embûches.

Aides vitales
Stoppées en 2009, les aides directes sont aujourd'hui cruciales pour un pays économiquement aux abois. La Banque mondiale, qui avait continué de soutenir le pays uniquement via des aides d'urgence depuis 2009, devrait pouvoir prêter entre 120 et 150 millions de dollars par an sur les trois premières années.
Le montant annoncé reste toutefois modeste et son impact sur les finances publiques du pays, dans un piteux état, restera modeste. Haleh Bridi, directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, a ainsi déclaré à Reuters : "Madagascar est soit déjà en faillite soit sur le point d'être en faillite".
La croissance économique n'est pas très soutenue à l'échelle africaine, avec une prévision de 3,7% pour 2014, et son niveau ne compense pas suffisament le dynamisme démographique de l'île. La Banque mondiale estime que l'économie devra être la première priorité du nouveau président, qui devra réinstaurer la confiance auprès des acteurs locaux et internationaux. Ces derniers se sont globalement tenus à l'écart de Madagascar ces dernières années, à l'exception de quelques acteurs dans le domaine minier (nickel, titanium, cobalt, fer et charbon).
Nouveau gouvernement
Elu président le 20 décembre 2013, Hery Rajaonarimampianina est entré officiellement en fonctions le 25 janvier. Son profil pourrait encourager et rassurer les donateurs. L'ancien ministre des finances  s'était en effet efforcé par le passé de réduire les dépenses de l'État et de contenir l'inflation face la chute des investissements étrangers et des revenus fiscaux. Ces efforts ont été appréciés par la communauté internationale.
L'avenir proche du pays et le retour des aides internationales est donc désormais entre les mains du nouveau président malgache et des responsables politiques et dépendra de leur capacité à former un gouvernement fédérateur et durable au plus vite.

http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/21200-banque-mondiale-bientot-la-normalisation-des-relations-avec-madagascar-.html